Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les spécificités du déménagement industriel

Si un déménagement industriel présente de nombreuses similitudes avec un déménagement d’entreprise classique, il possède également plusieurs spécificités à connaître absolument pour éviter les mauvaises surprises.

déménagement industriel

Le cahier des charges

La première chose à faire lors d’un déménagement industriel est d’établir un cahier des charges (cdc) très précis. Celui-ci doit comprendre 3 aspects principaux :

La définition des équipements à transférer : l’identification précise de chaque machine, avec indication de son poids, de sa taille, de ses spécificités techniques et de son degré de fragilité, est indispensable ;

La définition des contraintes : il s’agit de préciser les dates de déménagement souhaitées, mais aussi les spécificités techniques de chaque site, notamment les accès de départ et d’arrivée qui pourront être utilisés lors du déménagement, sans oublier la configuration des lieux ;

La définition des attentes particulières : le cdc doit indiquer le type de conditionnement souhaité, ainsi que les services annexes envisagés (réinstallation du matériel industriel, déconnexion et reconnexion du parc informatique, mise en place d’un plan de communication à destination des salariés et des clients, etc.).

Un cahier des charges précis facilite la prise en charge du déménagement par la société spécialisée et permet de définir plus clairement les moyens nécessaires et le budget final.

Zoom sur le transport

Le transport des équipements est l’une des étapes clés d’un déménagement industriel. Une usine abrite des équipements, produits ou matériaux que l’on déplace avec plus de précautions qu’un bureau ou même un ordinateur. Les machines volumineuses ainsi que les stations de travail spécifiques, comme les établis, par exemple, doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. Les singularités du transport de ce type d’équipements doivent obligatoirement figurer dans la demande de devis, car les mesures spéciales qui en découlent ont forcément une incidence sur le prix.

Selon le type d’activité industrielle que pratique l’entreprise qui déménage, certaines précautions seront indispensables le jour du déménagement. La mise à disposition de protections particulières (masques, tenues, etc.), voire la présence des pompiers permettra d’assurer la sécurité des déménageurs et de sécuriser les opérations.

L’implication des collaborateurs

Pour que les salariés trouvent facilement leurs marques après un déménagement industriel et ne nuisent pas à la productivité de l’entreprise, il est important de les impliquer dans le processus de transfert de l’entreprise en responsabilisant chaque acteur du transfert. La mobilisation des équipes techniques, notamment, est primordiale pour réussir un déménagement industriel. Une visite des futurs locaux avant le déménagement peut également représenter une solution efficace. 

Commencez votre demande de devis en Déménagement
Donnez votre avis sur ce guide