Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Bien choisir sa société de déménagement

Comment choisir une société de déménagement ? Voici quelques conseils pour réussir son déménagement professionnel.

société de déménagement

Le respect des règles déontologiques

L’univers du déménagement professionnel est réglementé : la société de déménagement doit être inscrite au registre des transporteurs routiers de marchandises et pouvoir justifier d’une attestation de capacité, d’une honorabilité et d’une capacité financière. Toute entreprise de déménagement doit ainsi être déclarée au registre du commerce et des sociétés (RCS).

Bon à savoir : pour être certain que la société de déménagement choisie respecte les règles déontologiques et soit inscrite aux deux registres précédemment cités, il est recommandé de s’adresser à un déménageur membre de la Chambre Syndicale du Déménagement. Un déménageur affilié à l’AFDE (Association Française du Déménagement d’Entreprise) doit lui aussi respecter une charte qualité, ce qui constitue un bon critère de sélection. L’enjeu est de pouvoir faire confiance à la société de déménagement choisie, notamment s’il s’agit de déplacer des données confidentielles ou du matériel fragile.

Bon à savoir

Il est possible de vérifier l’inscription d’une entreprise au RCS en effectuant la recherche de son numéro de SIRET sur des sites dédiés. Le registre des transporteurs routiers de marchandises peut quant à lui être consulté auprès du Ministère des Transports.

 

Un professionnel sur devis

Le prix est également un critère essentiel pour choisir un déménageur spécialisé dans les transferts d’entreprise. Il ne faut pas hésiter à demander des devis gratuits auprès de plusieurs sociétés, afin de trouver un bon rapport tarif/prestations.

Attention : en cas de devis établi sans visite préalable, c’est le client qui est responsable des informations transmises. La société de déménagement peut alors être en droit de facturer la mise en place de moyens supplémentaires.

Le savoir-faire du déménageur

Un déménagement d’entreprise ne s’effectue pas comme un déménagement de particulier, notamment en termes de logistique et de matériel à transporter. En fonction de la taille de votre entreprise et de la nature de son activité, il est important de s’assurer que le déménageur choisi est bien en mesure de répondre à vos attentes spécifiques, comme le déplacement d’archives, la prise en charge de l’informatique ou encore le transport d’objets fragiles. Les moyens humains et matériels de la société de déménagement choisie doivent correspondre à vos besoins.

Si vous ne trouvez pas de prestataire capable de prendre à la fois du volume et des objets fragiles, n’hésitez pas à employer deux prestataires pour réaliser le déménagement de l’entreprise.

Des services complémentaires

Certaines sociétés de déménagement spécialisées dans le transfert d’entreprise proposent des services complémentaires, comme l’archivage de données, la réalisation d’inventaires ou encore l’aménagement des espaces. Ces services peuvent être des critères de choix importants, selon les besoins de chaque entreprise.

Commencez votre demande de devis en Déménagement
Donnez votre avis sur ce guide