Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le déménagement d’entreprise à l’international

Un déménagement est un moment fort dans la vie d’une entreprise. Il s’agit d’une opération complexe à gérer, encore plus lorsqu’il s’agit d’un déménagement à l’international. Retrouvez dans cet article différents conseils pour bien réussir votre transfert d’entreprise à l’étranger.

déménagement international

Choisir une société spécialisée

Le choix de la société de déménagement est primordial lors d’un déménagement à l’international. Pour ne pas devoir faire face à de mauvaises surprises, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste des déménagements à l’étranger : il sera plus à même de vous proposer une solution complète incluant, en plus du déménagement à proprement parler :

- les taxes,

- les frais de douane

- les assurances qui s’appliquent à votre situation.

Une société spécialisée connaît les particularités locales du pays de destination et est donc capable de prendre en charge l’ensemble des formalités.

Afin de trouver une entreprise efficace au meilleur coût, il est impératif de faire établir des devis : un professionnel de la société de déménagement se déplace alors dans l’entreprise pour évaluer les besoins précis. Un devis complet et précis doit comporter la totalité des frais à prévoir, y compris le matériel d’emballage comme les cartons ou les caisses en bois.

 

Bon à savoir

Pour trouver une société de déménagement experte en déménagement international, il est possible de s’appuyer sur la certification FAIM délivrée par la FIDI, la Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux.

 

Coût et délai pour un déménagement international

Si le déménagement a lieu en Europe, il s’effectue bien suivent par voies routières classiques. En revanche, si l’entreprise s’expatrie sur un autre continent, les délais et les moyens diffèrent. De manière générale, l’avion est très peu utilisé pour le transfert des objets lors d’un déménagement à l’international : c’est plutôt le bateau qui est privilégié, car il permet de transporter en une seule fois une quantité plus importante. Les délais d’acheminement sont ainsi relativement longs, puisqu’il faut compter environ un mois pour déménager une entreprise aux États-Unis, 6 semaines pour l’Asie et 8 semaines pour l’Australie. En termes de tarif, on estime à environ 7 000 euros le transfert de 30 m² de mobilier vers New York, et 8 500 euros vers Tokyo.

Une organisation sans faille

En raison des coûts importants que représente un déménagement à l’étranger, il convient de faire un bon calcul. Si le mobilier dont dispose l’entreprise dans ses anciens locaux a peu de valeur, il peut être plus intéressant de déménager uniquement le strict nécessaire et de racheter sur place un nouvel ameublement. Afin d’éviter les frais inutiles, si vous souhaitez conserver le mobilier, veillez à vérifier que celui-ci est adapté aux nouveaux locaux : il serait dommage de transporter des bureaux qui ne correspondent pas au nouvel espace.

D’un point de vue pratique, un déménagement à l’international comporte davantage de risques pour le mobilier qu’un déménagement en France, puisque les trajets peuvent être considérablement allongés. Il est donc important d’établir un inventaire clair et précis de toutes les affaires devant être transférées, afin de limiter la perte. Les objets les plus fragiles, comme les luminaires, doivent être emballés avec soin et comporter la mention « fragile » sur plusieurs faces : ils seront ainsi manipulés avec plus de soin.

 

Commencez votre demande de devis en Déménagement
Donnez votre avis sur ce guide