Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Quel est le coût d’un déménagement de bureaux ?

Le coût d’un déménagement d’entreprise varie en fonction de nombreux critères. Suivez nos conseils pour mieux évaluer le budget nécessaire.

coût déménagement

Les types de dépenses à prévoir pour un déménagement professionnel

De manière globale, on peut regrouper les dépenses inhérentes à un déménagement professionnel en 9 catégories :

- Le coût du déplacement physique ;

- Les coûts de gestion du déménagement en interne (mise en place d’une équipe dédiée, par exemple) ;

- Les dépenses organisationnelles liées aux éventuelles formations, à l’évolution des contrats de travail ou à l’impact sur la masse salariale ;

- Les dépenses qui concernent l’achat de mobilier et/ou d’équipements industriels suite au transfert ;

- Les coûts des bâtiments, qui comprennent par exemple les frais de location ou de rénovation des locaux ;

- Les coûts de mise à jour des contrats de service, comme le conseil juridique ou l’accès à l’électricité ;

- Les dépenses pour la mise en place d’installations téléphoniques, informatiques ou encore électriques dans les nouveaux locaux ;

- Les coûts du contrôle des installations et/ou des machines (principalement pour le transfert des sites industriels).

Un budget par poste de travail

Pour un déménagement d’entreprise classique, on estime que le coût du déménagement par poste de travail est compris entre 100 et 200 euros. Mais attention : cette fourchette peut facilement s’élargir, en fonction du matériel à transporter. En effet, le déplacement d’un ordinateur et d’un bureau n’est pas effectué de la même façon que celui d’un serveur informatique. Il convient donc de faire établir un devis de déménagement personnalisé auprès des sociétés spécialisées, pour éviter les mauvaises surprises.

L’aménagement, une source de dépenses importante

En plus du transport à proprement parler, l’aménagement des nouveaux locaux reste un poste de dépenses important, voire majoritaire. On estime en effet que les travaux d’aménagement coûtent entre 50% et 75% du prix total du transfert d’une entreprise. Le budget pour l’équipement d’un poste de travail complet s’élève ainsi à 1500 euros, voire plus lorsqu’il s’agit du siège d’une entreprise.

Zoom sur les frais annexes

Hormis les frais liés au déménagement en tant que tel, différents frais sociaux peuvent venir augmenter le coût d’un déménagement. Si l’entreprise quitte le centre-ville pour s’installer en périphérie, des primes d’éloignement ou la prise en charge des frais de transport sont quelques exemples de frais annexes à prévoir dans le budget global. Des frais liés à un éventuel recrutement peuvent également s’ajouter au budget global si des salariés décident de quitter l’entreprise spontanément après le transfert.

Le cas d’un déménagement à l’international

Le coût d’un déménagement varie incontestablement selon que le transfert s’effectue sur le même territoire ou à l’étranger. Pour un déménagement d’entreprise à l’étranger, il est conseillé de choisir une solution dite « porte à porte », qui inclut l’enlèvement, la livraison, les assurances et le transport. 

Commencez votre demande de devis en Déménagement
Donnez votre avis sur ce guide