Comparez 4 Spécialistes et Economisez jusqu'à 45% !
Création d'entreprises : Guide d'achat
Vous souhaitez démarrer une activité dans les meilleures conditions ? Vous avez besoin d’accompagnement dans vos démarches de création d’entreprise ?
Les étapes de la création d'entreprise
Se lancer dans la création d’une entreprise, qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle ou d’une société commerciale, requiert un investissement important aussi bien sur le plan personnel qu’au niveau financier. Il est nécessaire de passer par plusieurs étapes :
1- L’idée
Que le concept de votre future entreprise naisse de votre expérience, de votre savoir-faire ou de votre imagination, il faut le définir le plus précisément possible : quelles sont les caractéristiques du service ou du produit proposé ? Ses points forts ? Ses lacunes ? A quoi et à qui va-t-il servir ? Où se situe la concurrence ?
2- L’étude de marché
L’étude de marché est un passage obligé pour s’assurer de la faisabilité d’un projet. Une étude de marché complète et précise permet de prendre les décisions les mieux adaptées et donc de réduire au maximum les risques engendrés par la création d’entreprise. L’étude de marché réunit des informations sur :
- Les tendances et les acteurs du marché (clients, prospects, concurrents…)
- Votre futur chiffre d’affaires et votre budget prévisionnel (premières hypothèses)
- Votre approche stratégique
- Votre mix marketing (politique de prix, de distribution, de communication…)
3- Les prévisions financières
Les prévisions financières consistent à traduire en termes financiers les éléments réunis au cours des étapes précédentes : quelles seront vos dépenses ? Vos revenus ? De quel capital initial aurez-vous besoin ? A combien s’élèvera votre seuil de rentabilité ? Comment va évoluer l’entreprise dans les trois années à venir ?
4- La recherche de financements
Armé de votre business plan (un document qui réunit la présentation de votre projet, votre étude de marché et vos prévisions financières), vous devez solliciter différents organismes : les banques, le Pôle Emploi, l’Etat et les collectivités locales, des business angels ou des « leveurs de fonds »…
Durant cette étape, il est nécessaire d’être convaincant et de maîtriser toutes les notions de son business plan : si vous ne savez pas ce qu’est un compte de résultat, le banquier sera sans doute peu enclin à vous prêter de l’argent. Les conseils d’un expert-comptable peuvent vous être utiles.
5- L’obtention d’aides
L’Etat et les collectivités publiques proposent des soutiens sous la forme d’aides financières (prêts à taux zéro, prêts d’honneur…), d’allègements fiscaux, d’exonérations de charges sociales ou de mises à disposition de locaux… Si s’informer sur ces aides et constituer des dossiers de demande requiert énormément de temps et d’énergie, il s’agit néanmoins d’une étape incontournable.
6- Le choix d’un statut juridique
Plusieurs options sont possibles :
- L’entreprise individuelle : vous ne formez avec votre entreprise qu’une seule et unique personne.
- Dans les EIRL, EURL et les SASU, votre patrimoine personnel est dissocié de celui de l’entreprise (ce qui n’est pas le cas dans les EI).
- SARL, SA, SAS, SCA, SNC…
- La société commerciale : avec ou sans l’appui d’un ou de plusieurs associé(s), vous créez une « personne morale » distincte.
7- Les démarches de création
La plupart des formalités s’effectuent auprès des CFE (centres de formalités des entreprises). Elles consistent principalement à déclarer votre activité et à demander votre immatriculation au répertoire SIRENE, au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM). Cela vous permet d’obtenir un numéro d’identification unique (SIREN et SIRET) ainsi qu’un code d’activité APE.
C’est également le CFE qui contrôle puis transmet votre dossier aux services fiscaux, au RSI, à l’URSSAF…
8- Le lancement et les premiers mois d’activité
A la fois stressants et stimulants, les premiers mois de lancement sont l’occasion de constater si les prévisions de votre business plan sont correctes. C’est aussi le moment de faire face à des échéances fiscales : imposition des bénéfices, contribution économique territoriale, TVA… et de mettre en place un système de contrôle de gestion afin de vérifier vos prix de revient, surveiller le poste clients, les investissements, faciliter l’application de votre politique commerciale…
Qui peut vous aider pour la création de votre entreprise ou le développement de votre activité ?
Vous l’aurez compris, le business plan est l’élément clé de votre projet. Or, sans connaissances fiscales, légales ou administratives, il peut s’avérer très difficile de rédiger un document solide et complet sur lequel s’appuyer en toute confiance. Un cabinet de gestion ou d’expertise comptable peut vous accompagner dans le montage de votre business plan ainsi que dans toutes les étapes menant à la concrétisation de votre projet : choix d’un statut juridique, recherche et demande de financement… Il apportera également un regard objectif sur le concept de votre future entreprise.
L'Agence France Entrepreneur a également pour mission d'aider à la création et au développement d'entreprise notamment grâce à un espace dédié aux nouveaux entrepreneurs et une mise en relation avec des réseaux d'aide.
Combien ça coûte ?
Comptez en moyenne 1 000 € pour un pack « tout compris » destiné à une TPE. Certains cabinets proposent des abonnements mensuels ou trimestriels allant de 300 à 1 500 €. Bien évidemment, le coût varie en fonction des prestations comprises.