01 55 24 20 10
appel non surtaxé
Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Voitures de direction : vos devis gratuits en 48h !

Accédez aux meilleures offres du moment
Merci de compléter les questions en rouge ci-dessous
, comparez les devis !

Vous avez perdu votre connexion internet. Vous pourrez continuer votre demande de devis lorsque votre réseau sera revenu.

Un instant...

    525 177 388 125 127 128 129 130
  • Vous pouvez sélectionner plusieurs réponses.
  • Vous pouvez sélectionner plusieurs réponses.
  • Vous pouvez sélectionner plusieurs réponses.
  • Oups ! Merci de renseigner ce champ...
Oups ! Merci de renseigner ce champ...

Vous vouliez surement écrire l'adresse suivante:

    Oups ! Merci de renseigner ce champ...
      icon-lock icon-pouce icon-arrow-left icon-arrow-right icon-companeo icon-phone icon-confirm icon-cross icon-chrono icon-profile icon-city icon-mail icon-exclamation icon-disable icon-boy icon-girl icon-company icon-address icon-country icon-firstName icon-phone icon-loupe icon-edit icon-more icon-select-all icon-question icon-news icon-disconnect icon-good-news icon-1 icon-2 icon-3 icon-4 icon-5 icon-6 icon-CREA icon-PROJ icon-AUTO icon-YES icon-NO
      60 secondes Chrono pour comparer plusieurs devis !
      Un service 4 étoiles, c'est vous qui le dites !

      Dominique HUIN

      Merci pour la rapidité de service et sa précision, je n'oublierais pas de refaire appel à vous dés que le besoin s'en fera ressentir, à bientôt.


      Michèle Francoise

      SIMPLE, RAPIDE ET EFFICACE. Ce site est très simple à utiliser, la mise en relation est très rapide et les contacts de bonne qualité. Il ne reste plus qu'à faire le bon choix.


      Bernard Kieffer

      COMPANEO : UN SERVICE A CONNAITRE. Très bonne sélection d'entreprise. Rapidité et efficacité sont au rendez vous.


      Stéphanie MICHEL

      Bon service utile quand on manque de temps ! Très bon service qui met en relation avec les prestataires des services recherchés. Lorsque l'on manque de temps cela permet d'être rapidement en contact.


      Fabienne Garcès

      J'ai été très vite contactée par différentes sociétés ce qui m'a fait gagner un temps considérable, je suis très satisfaite et je vous en remercie.


      Guillaume Pigassou

      Dans la demie journée qui a suivi, j'ai été contacté par 4 ou 5 professionnels, qui m'ont fait le devis que j'attendais. Je n'avais plus qu'à choisir.
      A recommander


      Frederic BERTRAND

      Rapide et sympa. La personne que j'ai eu au télélephone était très sympa. J'ai eu 3 devis que j'étudie depuis hier.

      Vos avantages avec COMPANEO
      • Bénéficiez d'offres spéciales réservées à nos utilisateurs : 3 mois gratuits, frais d'ouverture de dossier offerts, frais d’installation offerts, cadeau à la commande ... selon les Fournisseurs.
      • Découvrez des fournisseurs que vous ne connaissez pas et qui vous proposeront des tarifs plus que compétitifs !
      • Un service 100% gratuit et sans engagement avec des prestataires fiables !

      1. Complétez le Questionnaire

      2. Indiquez vos Coordonnées

      3. Recevez vos Devis et Comparez

      COMPANEO c'est

      Plus de 5000 Fournisseurs Agréés, 4000 demandes de devis par jour et 200 personnes à votre service au quotidien.

      Si faire l’acquisition d’un véhicule personnel est à l’origine de longues et intenses interrogations pour un particulier, le temps de réflexion est encore plus considérable pour un professionnel et pour une voiture de société. En effet, outre le choix du véhicule, la question du financement mérite une réflexion approfondie et plusieurs solutions sont proposées aux entreprises. Achat comptant ou à crédit, LOA ou LLD voire LMD, chacun de ces modes de financement a ses avantages et ses inconvénients et sera plus ou moins indiqué pour satisfaire aux besoins précis de chaque entreprise. Pour se décider, il faut donc multiplier les demandes de devis auprès des fournisseurs spécialisés de véhicules professionnels et de voitures de fonction.

      Cet article permet d’éclairer les lecteurs sur :

      -        Les avantages et les inconvénients de chaque formule de financement des voitures de service et autres véhicules de société,

      -        Les composantes du coût de ces véhicules de fonction ou de société en fonction notamment de la formule de financement choisie,

      -        Les meilleurs moyens d’obtenir des devis de voitures de société clairs et détaillés et les critères à privilégier pour faire son choix sur la base de ces devis.

      Choisir la meilleure formule de financement de voiture de société

      Plusieurs formules de financement, parfois spécifiques aux entreprises, sont proposées pour permettre de s’équiper en voitures de société. L’achat, les formules de location ou le leasing ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, à apprécier en fonction des caractéristiques de la société, de ses objectifs et bien sûr de ses disponibilités.

      Acheter une voiture de société

      Acheter un véhicule professionnel est la solution la plus simple pour que la société devienne immédiatement propriétaire du véhicule en question et constitue sa flotte propre et donc un véritable patrimoine d’entreprise.

      Cette solution permet un amortissement accéléré et de revendre le véhicule à sa guise.

      Mais elle requiert un investissement initial important qui pèse sur la trésorerie de la société et la laisse responsable de tous les coûts liés à l’acquisition et l’utilisation du véhicule.

      Afin de minimiser cet investissement, il est évidemment possible de contracter un crédit, qui viendra représenter un coût supplémentaire du fait des taux d’intérêts (qui peuvent être élevés dans un cadre B2B). La voiture de société constitue alors un investissement dont les mensualités sont déductibles des bénéfices imposables.

      Les formules de location de voiture d’entreprise

      Ce n’est pas une mais deux formules de location qui sont proposés aux entreprises, en fonction de leurs besoins et de leur profil.

      La location de longue durée ou LLD est une formule de location de voiture à long terme, généralement plus de 2 ou 4 ans, qui préserve la capacité d’investissement de l’entreprise et est généralement accompagnée d’un contrat de services pour l’entretien du véhicule.

      Les frais sont déduits des bénéfices imposables mais le véhicule ne devient pas un actif de la société. Les mensualités sont négociées avec le loueur, ce qui apporte une souplesse appréciable à ce financement. Mais assez rapidement, la location se révèle plus chère que l’achat. L’achat du véhicule est d’ailleurs permis en cours de location, selon des conditions un peu moins avantageuses qu’en leasing.

      La location de moyenne durée, c'est-à-dire la location pour une période allant de 6 à 24 mois, est elle proposée aux entreprises récentes, de moins de deux années d’existence, qui ne peuvent pas faire valoir un patrimoine suffisant pour cautionner la location.

      Quelle que soit la formule, pendant toute la durée de la location, il convient de faire extrêmement attention au véhicule, chaque détérioration non couverte par l’assurance pouvant faire l’objet de pénalités sévères.

      Le crédit-bail « auto » ou leasing de véhicule

      Ce même inconvénient vaut également pour la formule du crédit-bail, ou « location avec option d’achat », ou encore « leasing », pendant lequel il faut être particulièrement soigneux avec le véhicule. La voiture de société est louée pendant une durée généralement comprise entre 2 et 5 ans, au terme de laquelle l’entreprise peut devenir propriétaire du véhicule en exerçant son « option d’achat » et en payant un reste à charge négocié.

      Les frais d’assurance et d’entretien sont en général compris dans le coût du leasing.

      Les frais de location mensuels correspondent à un kilométrage annuel prévu d’avance : si ce kilométrage parcouru annuellement s’avère supérieur, des coûts supplémentaires sont facturés. Comme pour le crédit ou la location longue durée, les mensualités sont connues d’avance, mais elles incluent également tous les frais liés à l’entretien du véhicule et à son assurance. Un des grands avantages de la LOA sur la LLD en revanche est que cette formule n’impacte pas les actifs de la société.

      voiture de société

      Prendre en compte l’ensemble des coûts liés aux véhicules de service et de fonction

      Le prix d’une voiture de société ou le coût de son financement est loin de représenter l’ensemble des coûts liés à son utilisation. Outre les coûts d’utilisation directs, le coût fiscal peut être représenté par la taxe sur les véhicules de société, l’impact sur l’impôt sur les bénéfices, la TVA et les charges sociales. L’ensemble de ces coûts peut alors représenter, chaque année, de 50 % à 90 % du prix du véhicule.

      Coûts d’utilisation directs et de financement

      Les coûts de financement et d’utilisation sont les plus évidents pour tout véhicule professionnel.

      Ils comprennent :

      -        Le prix du véhicule dans le cadre d’un achat,

      -        Les mensualités dans le cadre d’une location ou d’un achat à crédit,

      -        Le coût des intérêts dans le cadre d’un crédit,

      -        Les frais de carte grise,

      -        Les frais de carburant,

      -        Les frais de contrôle technique le cas échéant,

      -        Les assurances, le cas échéant (les formules de location peuvent comprendre des assurances, mais qui peuvent se révéler insuffisantes).

       

      La taxe sur les véhicules de société

      La taxe sur les véhicules de société est due chaque année pour toute voiture de société appartenant à la catégorie « voiture particulière » - les utilitaires ne sont concernés que s’ils sont destinés principalement aux transports de personnes.

      Etant considérée comme une taxe « écologique », elle est modulée en fonction du niveau d’émissions du véhicule, soit :

      -        2€ par gramme émis pour un véhicule émettant entre 51 et 100g de CO² par km,

      -        4€ par gramme entre 101 et 120g de CO² par km,

      -        5,5€ par gramme entre 121 et 140g de CO² par km,

      -        11,5€ par gramme entre 141 et 160g de CO² par km,

      -        18€ par gramme entre 161 et 200g de CO² par km,

      -        21,5 € par gramme entre 201 et 250g de CO² par km,

      -        27 € par gramme au-dessus de 250 g de CO² par km.

       

      La taxe sur les véhicules de société est par ailleurs dûe :

      -        En cas d’achat du véhicule,

      -        En cas de location d’une durée supérieure à 3 mois,

      -        Mais pas en cas de location avec option d’achat.

       

      Impôt sur les sociétés

      La situation diffère là aussi selon le mode de financement du véhicule :

      -       En cas d’achat, le régime de l’amortissement est appliqué, et une part variable de cet amortissement peut être déduite du bénéfice imposable selon les caractéristiques du véhicule (utilitaire, de fonction…),

      -        En cas d’emprunt, seule la partie des traites concernant l’assurance crédit et les intérêts sont déductibles,

      -    En cas de location, les mensualités sont déductibles du bénéfice imposable ; là encore, la part déductible dépend des caractéristiques du véhicule.

      TVA

      Dans le cadre d’un achat, la taxe sur la valeur ajoutée n’est déductible que si le véhicule est un véhicule considéré comme un utilitaire, et donc utilisé principalement pour le transport de marchandises et non pour le transport de personnes.

      Charges sociales

      Cette distinction entre véhicule particulier et véhicule utilitaire est également essentielle pour le régime des cotisations sociales lié à l’utilisateur du véhicule.

      En effet, si le véhicule est principalement utilisé à titre privé, il fait figure d’avantage en nature est devient soumis aux charges sociales comme n’importe quel élément d’un salaire.

      Deux formules pour évaluer la valeur de cet avantage sont alors possibles :

      -        Au réel, en calculant l’amortissement du prix d’achat, les frais d’assurance et d’entretien,

      -        Au forfait, pour un montant égal à 12 % du prix d’achat pour un véhicule de moins de 5 ans si l’employeur paye les frais de carburant, ou de 40 % du total annuel des mensualités de location, assurance et entretien compris.

       

      Choisir la meilleure offre et le meilleur prestataire spécialisé

      Une fois la meilleure formule de financement choisie, il faut encore trouver le meilleur prestataire et la meilleure offre. Bien organiser sa campagne de demandes de devis et utiliser sur quelques critères simples et objectifs permet alors de poser les bases d’un comparatif efficace.

      Organiser ses demandes de devis

      Pour connaître les tarifs et le détail des offres pratiquées par les différents fournisseurs de voitures de société du marché, il est indispensable de demander à chacun de ces fournisseurs un ou plusieurs devis.

      En effet, les offres sont systématiquement personnalisées pour chaque entreprise cliente en fonction du profil des sociétés.

      Afin de multiplier les demandes de devis simplement et de comparer les offres des différents fournisseurs, des services comme Companeo peuvent s’avérer extrêmement utiles. Permettant d’obtenir en quelques clics des devis de quelques-uns des meilleurs fournisseurs du marché et de comparer leurs offres, Companeo est un outil en ligne indépendant, gratuit et sans engagement.

      Comparer sur la base de critères objectifs

      Une fois les devis obtenus, comparer les offres demande de connaître un certain nombre de critères objectifs.

      Car dans le cas d’un service complexe comme la location d’une voiture de société, le prix ne fait pas tout, et certaines conditions contractuelles font parfois toute la différence.

      Face aux diverses offres des fournisseurs de véhicules de société, il importe donc notamment de vérifier :

      -        Ce que le fournisseur entend comme « leasing », certains assimilant cette méthode de financement à la LLD, d’autres à la LOA,

      -        Ce que couvre l’assurance du véhicule, et ce qu’elle ne couvre pas,

      -        Ce que couvre le contrat d’entretien du véhicule, et ce qu’il ne couvre pas,

      -        Le montant ou la nature des garanties demandées, dans le cas d’une location,

      -        Le montant des pénalités de nettoyage ou de réparation en cas de détérioration,

      -        Les conditions pour activer l’option d’achat dans le cadre d’une LOA,

      -        Si l’entretien est réellement compris, et pour quelles interventions exactement

      -        Le kilométrage annuel compris dans l’enveloppe de base de la LOA en fonction de ses besoins réels.