Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comment choisir entre voiture de société ou indemnités kilométriques ?

LES TYPES DE VÉHICULES DE SOCIÉTÉS
Réponse

Véhicule personnel ou voiture de sociétéSi le travail de vos salariés implique de nombreux déplacements, la question de l’indemnisation est à aborder rapidement. Est-il préférable de leur proposer une voiture de fonction, ou de rembourser leurs frais kilométriques ?

 

Une voiture de fonction est considérée comme un avantage en nature. Elle constitue un élément de rémunération, puisqu’elle est soumise à l’impôt sur le revenu, ainsi qu’aux cotisations sociales.

Véritable coup de pouce pour l’image de l’entreprise, elle permet aux salariés de se déplacer dans les meilleures conditions. Dans certains cas, le salarié a même la possibilité de choisir le modèle de sa voiture.

 

Ce véhicule peut être utilisé dans le cadre professionnel comme privé. Autrement dit, si les déplacements professionnels de vos équipes ne représentent qu’une faible partie des trajets, mieux vaut envisager une autre forme de défraiement.

Toute aussi répandue que la voiture de fonction, l’indemnisation kilométrique est un bon compromis pour les salariés souhaitant conserver leur niveau de salaire. Contrairement au véhicule de société, le salarié utilise sa voiture personnelle. Cette solution est donc un bon compromis pour l’employé comme pour l’employeur.

 

Le remboursement des frais kilométriques répond à un barème édité par l'URSSAF. Auxquels s’ajoutent ensuite tous les frais annexes (péage, stationnement…). Plutôt que d’utiliser ce barème, vous pouvez tout à fait choisir d’indemniser les frais réels. Cela signifie prendre en compte le coût réel de l’amortissement de la valeur du véhicule (les primes d’assurance, le remplacement des pneus, les frais de carburant, les frais d’autoroute).

 

Un tel choix peut être avantageux pour l’employé, à condition d’effectuer un suivi régulier des dépenses et de ne pas oublier de présenter des justificatifs.Avant de vous lancer, vous devez donc estimer le nombre de kilomètres parcourus par vos collaborateurs et en déduire les indemnités à verser. Si celles-ci s’avèrent supérieures au coût du véhicule, il est alors préférable d’envisager cette option.

 

Conclusion : il n’existe pas de solution miracle ! Privilégier l’achat (ou la location) d’un véhicule plutôt que l’indemnisation dépend uniquement de votre activité et des besoins de vos salariés. Vous pouvez très bien proposer une voiture de société à un employé et une indemnité kilométrique à un autre.
Autrement dit, la meilleure option sera toujours celle qui facilitera le travail de vos salariés, tout en vous faisant dépenser un minimum.

 

Vous souhaitez savoir combien vous coûterait une voiture de fonction ? Remplissez gratuitement notre formulaire de demande de devis en voitures de société et recevez des offres personnalisées !

Companeo : Automobile (VL, VUL) : Comparez les devis
  • Voiture de service ou voiture de fonction : quelle est la différence ?
  • Quelle voiture commerciale choisir ?
  • Pourquoi investir dans une voiture électrique pour son entreprise ?
  • Les voitures hybrides sont-elles adaptés aux entreprises ?