Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Quel aspirateur choisir ?

Fonction du type de revêtements de vos locaux, des déchets liés à votre activité, des surfaces à nettoyer, vous ne choisirez par le même type d’aspirateur professionnel. L’offre est vaste, alors, quel aspirateur industriel choisir  pour quelle application, dans quel cadre, nous dressons un rapide panorama des utilisations principales.

 Quel aspirateur choisir ?

Quel aspirateur choisir : les différents types de nettoyage

Ce premier niveau de sélection est intimement lié aux types d’activité que vous pratiquez. Ainsi, si vous évoluez dans le secteur public ou celui de la santé, vos besoins iront vers un type d’aspiration mêlant récupération de poussière et nettoyage à l’eau.

Les équipements adaptés aux grandes surfaces sont : les injecteurs extracteurs, les aspirateurs eau et poussière, les autolaveuses, balayeuses, cireuses.

La capacité de la cuve et la puissance du moteur seront à choisir en fonction de la grandeur des sols à nettoyer. Notez au passage que certains modèles comportent des bacs avec solution détergente ou  principe actif anti bactérien placé dans la cuve de récupération, idéal pour obtenir un niveau d’hygiène irréprochable.

 

Pour les milieux avec revêtements textiles comme des moquettes, tapis ou bien encore des intérieurs d’automobiles, la catégorie des nettoyeurs vapeurs vous conviendra parfaitement.

Vous trouverez deux types de vapeur, humide ou sèche. Pour faire votre choix, sachez que la vapeur sèche est plus sure (car moins chaude), plus saine mais malheureusement de courte portée. Nous ne la conseillerons donc pas pour le nettoyage d’une grande surface, trop fastidieuse.

D’autres types d’aspirateurs ont été conçus pour répondre spécifiquement aux besoins d’un métier donné. Dans cette gamme nous retrouvons les aspirateurs poussière fine.

Leur système ainsi que leur filtre permettent :

- La récupération de particules chaudes, comme les cendres ou la farine des fours en boulangerie

- Des petits gravats ou des matières végétales (BTP)

- Des poussières d’amiante

- De la suie pour les activités de ramonage

- Des sciures et copeaux de bois,

- Etc…

En choisissant l’équipement le plus adapté, vous diminuez les risques liés à votre métier et augmentez le niveau de protection santé de vos salariés.

 

Quel aspirateur choisir : les systèmes fixes ou mobiles

Encore une fois, tout dépend de votre activité. Pour exemple, les jardiniers préfèreront un aspirateur dorsal avec fonction soufflerie quand une société de transport choisira l’installation d’une unité de nettoyage fixe pour l’entretien de ces véhicules.

De la même manière, pensez aux déplacements de l’utilisateur et vérifiez si un aspirateur industriel avec raccordement prise d’une longueur de 15 mètres peut suffire ou s’il est préférable de choisir un aspirateur professionnel sans fil avec une autonomie de 30 minutes.

N’oubliez pas de faire le point sur la dimension de la cuve, fixe ou mobile d’ailleurs,  de la capacité du moteur à fonctionner en continu 24/24 ou seulement pendant quelques heures par jour.

Des points personnalisés à vérifier avec votre revendeur. 

Commencez votre demande de devis en Aspirateur industriel
Donnez votre avis sur ce guide