Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comment choisir un aspirateur industriel ?

Vous voulez faire l’acquisition d’un système d’aspiration industrielle mais devant l’étendue des gammes et la diversité de l’offre produit, il est très facile de se sentir perdu. Voici un rapide point sur les critères à prendre en compte pour réaliser le meilleur choix.

comment choisir un aspirateur

Comment choisir un aspirateur, le critère « moteur » :

Sur le marché, vous trouverez différents types de motorisation  « air comprimé », « monophasé », « biphasé » ou « triphasé ». Pour faire votre choix, faites d’abord le point sur la quantité de surface à nettoyer et par extension, sur la durée d’utilisation en continu de votre futur aspirateur industriel.

Si vous prévoyez une utilisation supérieure à 3 heures, optez pour les moteurs dits « triphasés » dont la conception plus stable permet d’éviter les risques de surchauffe. Pour des durées de nettoyage inférieures, un moteur monophasé pourra tout à fait convenir. Veillez quand même à choisir une puissance en watts assez haute pour garantir l’efficacité du nettoyage et la longévité de votre équipement.

Enfin, si vous évoluez dans un milieu où le risque d’incendie peut être fort, il est conseillé de faire le choix d’une motorisation à air comprimé, donc sans électricité.

 

Comment choisir un aspirateur, le critère « déchet »

Vous constaterez rapidement que les gammes d’aspirateurs industriels ont été pensées en fonction du type de poussière ou de déchets à aspirer. En effet, on n’aspire pas des gravats comme on aspire de la farine. Ainsi, les constructeurs proposent des modèles pour l’aspiration de cendre, de poussière chaude ou de poussière toxique comme l’amiante avec filtre absolu.

D’autres systèmes d’aspiration industrielle, plus spécifiques encore, seront capables de nettoyer indistinctement des liquides et des solides, d’aspirer de la suie (activités de ramonage), des huiles de découpe, de la poudre de graphite ou bien encore de récupérer et stocker des matières solides ou liquides en vue de leur recyclage.  Il ne vous reste plus qu’à bien déterminer vos besoins en matière de nettoyage.

 

Comment choisir un aspirateur, le critère « filtre »

Dans le cadre de certaines activités aux risques sanitaires élevés, les règlementations et normes européennes imposent aux entreprises des règles d’hygiène strictes. Ainsi, pour les activités concernées par le danger « amiante », il vous faudra choisir les aspirateur avec filtre absolu (HEPA) : quasiment 100% des poussières sont aspirées et retenues. Un autre point à vérifier, ce sera la qualité anti-adhérente de votre filtre. Au moins les particules adhèrent à sa matière au plus sa durée de vie sera allongée. Enfin, pour les secteurs avec risque d’explosion, choisissez un équipement antistatique, cuve et filtre compris. Vérifiez la classification ATEX des activités, c’est la norme de ce marché.

 

Commencez votre demande de devis en Aspirateur industriel
  • Réponse de Serge
    juin 4, 2015

    C’est vrai que le système de moteur est une chose très importante à considérer. Comme mentionné, on devrait considérer ce que l’on va faire avec l’aspirateur aussi. Certains aspirateurs sont capables de nettoyer de l’eau. Pour d’autres cela serait néfaste. Chez moi, je n’ai pas beaucoup de choses à nettoyer, donc mon aspirateur est assez simple. Je sais bien qu’il y a des aspirateurs bien plus complexes. Merci pour l’article !

    Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide