Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Aspiration industrielle, les applications par secteur

Hôpitaux, industries, scierie, chimie, artisanat, automobile… Chaque activité génère des déchets différents à éliminer impérativement. Du gravats de ciment aux sciures d’atelier en passant par la suie et les liquides corrosifs,  au-delà de l’aspect « hygiène », une entreprise se doit de répondre à des exigences en matière de sécurité pour la santé et la protection de ses salariés. Tour d’horizon des pratiques d’aspiration industrielle par secteur d’activité.

 Aspiration industrielle

 

Puissance et technologie des  moteurs, matériaux inoxydables, capacité du système d’aspiration à fonctionner en continu, évacuation des liquides toxiques, limitation du risque incendie, les constructeurs d’aspirateurs industriels ont conçu leurs produits pour répondre à l’exact besoin de chaque secteur d’activité. En voici quelques exemples.

Aspiration industrielle pour l’agriculture

Dans ce genre d’activité, ce sont les précautions sanitaires et le risque de contamination qui prévalent. On privilégiera les aspirateurs construits dans des matériaux inoxydables pour l’hygiène et des filtres en matière naturelle ou extrêmement fiables, capables de retenir quasiment 100% des particules nocives ou colmatantes.

Aspirateurs pour les secteurs alimentaire et agroalimentaire

Bon nombre de travaux de ces secteurs dégagent de grandes quantités de poussières fines. Elles sont issues de la transformation des matières végétales comme, par exemple, le travail des graines. Ici, l’objectif sera de protéger les denrées de la contamination mais également de supprimer tout risque de propagation de poussière dans l’air ambiant. De nombreux systèmes pourront répondre à vos enjeux comme le nettoyage spécifique de silos, des séchoirs et même des fours avec des aspirateurs équipés de filtres conçus pour la récupération de poussières chaudes.

Pour les entreprises ayant besoin d’un nettoyage quasi continu, les professionnels de l’aspiration industrielle vous proposeront d’autres solutions de plus grande envergure telles que des moyens de transports avec unité d’aspiration intégrée, ou bien encore des systèmes complets d’aspiration centralisée.

Aspirateurs pour le travail industriel ou artisanal du bois

Parmi ces activités dont la propagation immédiate de petits déchets est inhérente à la pratique du métier, nous pouvons citer celle du travail du bois. Sciure, copeaux, les aspirateurs industriels, construits dans des matériaux antistatiques permettront de garder un plan de travail propre et d’éloigner tout risque d’incendie.

Aspiration industrielle pour la mécanique et l’automobile

Dans ce secteur, le travail des opérateurs sur pièce métallique entraîne la production collatérale de copeaux ou d’huile de coupe. Des aspirateurs industriels ont donc été spécialement créés pour assurer la récupération de ces deux types de déchet, liquides et solides. Doté d’un système de séparation par macro filtrage, les résidus sont aspirés et isolés dans des compartiments distincts, ce qui permet même dans certains cas, comme pour les émulsions, de pouvoir les recycler.

Notons que la qualité du nettoyage industriel augmente la durée de vie des machines-outils et diminue en parallèle les temps d’arrêt travail grâce aux équipements d’aspiration continue. Tout ceci au service de votre rentabilité et productivité.

Aspirateurs pour le travail sur métaux précieux

Dans le prolongement des technologies d’aspiration pour les industries mécaniques, les constructeurs se sont attelés à créer des systèmes dédiés à la récupération de matières précieuses, idéal pour le secteur de l’orfèvrerie. En temps 1, le filtre de l’aspirateur permet la récupération des poussières précieuses. En temps 2, il est brulé pour récupérer l’or qui y est stocké.

Aspirateurs pour les collectivités, milieux de la santé et grandes surfaces

Bien que pouvant s’appliquer à une grande quantité d’activités, les équipements industriels pour le nettoyage des locaux seront d’une grande utilité, voire une quasi nécessité, pour les bâtiments amenés à recevoir du public et dont il est attendu un niveau d’hygiène irréprochable.

Pour faciliter le nettoyage de grande surface et peaufiner leur état brillant, on trouvera tout une gamme d’auto laveuses, balayeuses, lustreuses, autotractées ou autoportées. Hygiène ou image de marque ou les 2, quelle que soit votre motivation, ces équipements vous permettront de garantir un entretien impeccable de vos sols. Leurs avantages sont une grande capacité de stockage de l’eau, une conception compacte pour plus de mobilité, des durées d’autonomie plus grande pour un confort d’utilisation et de productivité.

 

Commencez votre demande de devis en Aspirateur industriel
Donnez votre avis sur ce guide