Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

L'affacturage

En quoi l’affacturage est-il utile ? La trésorerie est le carburant de toutes les entreprises : outre le paiement des employés et des fournisseurs, des ressources doivent être régulièrement investies dans la croissance. Réunir assez de fonds pour financer sa société peut être compliqué, notamment pour les TPE et PME qui proposent des échéanciers à leurs clients et voient parfois passer plusieurs semaines entre le moment où la facture est établie et celui ou le paiement est effectif.

 l'affacturage

L’affacturage : qu’est-ce que c’est ?

Faire appel à un factor permet d’obtenir un financement immédiat en cédant ses créances. Moyennant une commission, les affactureurs fournissent une avance (un crédit) pouvant aller jusqu’à 95 % du montant total des créances cédées. Autrefois réservé aux sociétés en difficulté financière, l’affacturage est devenu une technique de financement à court terme plébiscitée par toutes les entreprises :

  • Start-up ayant besoin de trésorerie pour se lancer,
  • Entreprises faisant face à des problèmes de remboursement de crédit ou ayant besoin d’une garantie financière,
  • Sociétés connaissant une période de croissance rapide,
  • TPE ou PME ne disposant pas de service de contrôle des crédits,
  • Plus généralement : toutes les sociétés disposant de créances commerciales.

Les factors proposent en général plusieurs prestations :

  • Financement de la trésorerie via l’avance du montant des créances cédées.
  • Recouvrement des créances : enregistrement, relance, encaissement, contentieux.
  • Assurance crédit.

 

Les  sociétés de recouvrement de créances prennent en charge, à l’amiable ou avec l’appui de la justice, la récupération des sommes impayées. Contrairement aux sociétés d’affacturage, elles ne rachètent pas la créance et ne fournissent pas d’avance de trésorerie : vous ne récupérez les montants qui vous sont dus qu’une fois l’opération de recouvrement terminée.

 

Comment sont rémunérées les sociétés d’affacturage ?

Les sociétés de factoring  se rémunèrent de deux façons :

  • Commission d’affacturage sur le service de recouvrement et, éventuellement, sur l’assurance crédit. Cette commission est facturée lors de chaque cession de créance. Elle peut être forfaitaire ou basée sur un pourcentage, fixe ou variable.
  • Commission de financement prélevée sur l’avance de trésorerie. Il s’agit d’agios calculés sur le solde du compte du client.

Un fonds de garantie constitué d’une partie proportionnelle du montant des créances cédées permet aux sociétés de factoring d’anticiper les impayés, les contentieux ou les droits de préemption. Cette somme est restituée au client à l’issue du contrat.

 

Commencez votre demande de devis en Affacturage