Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Tarif nettoyage : les astuces pour réduire votre budget !

Le tarif du nettoyage des locaux est un poste budgétaire important en entreprise. Pour réduire les coûts tout en gardant une hygiène aux normes, il existe quelques astuces à mettre en pratique! Voici nos conseils...

Tarif nettoyage

Tarif nettoyage : comment réduire la facture ?

Dans les périodes difficiles pour les entreprises, un tarif de nettoyage fait l'objet de beaucoup d'attention. Si des locaux sains et propres valorisent l'entreprise, ils évoquent un souci d'hygiène et une forme certaine de considération envers les employés, clients et prestataires.

L’hygiène est une question sérieuse qui a un coût non négligeable. Pour définir un tarif nettoyage adéquat, vous pouvez agir sur différents leviers…

Mettre en concurrence les fournisseurs

Sur le marché, les prestataires sont très nombreux, de ce fait la concurrence peut jouer en votre faveur pour faire baisser les prix de votre prestataire actuel. Quand la prestation est mal exécutée ou qu'elle ne répond pas aux missions demandées dans le contrat, vous pouvez négocier le tarif nettoyage. Pour ce faire, n'hésitez pas à prendre le temps de décortiquer la prestation réalisée en vous questionnant sur la qualité de celle-ci:

  • Est-ce que l'ensemble des tâches facturées sont effectivement réalisées ?
  • Les sols font-ils l'objet d'un simple lavage ou nécessitent-ils d'autres traitements prévus dans le devis (cirage, traitement anti-statique, décapage…) ?
  • Les fenêtres: leur entretien est-il minutieux et préserve-t-il leur durabilité (séchage des joints au chiffon après le lavage des vitres…) ?

Si vous ne trouvez rien à redire concernant la prestation, demander plusieurs devis à d'autres fournisseurs. Ainsi, vous pourrez renégocier votre tarif nettoyage ou changer de prestataire.

Définir précisément le cahier des charges

Soyez précis en indiquant que ce qui est essentiel (vos attentes en terme d'hygiène, le reporting de la prestation…) tout en prenant en compte :

  • les m² de surface à nettoyer,
  • le nombre d'employés,
  • le type de surface (toilettes, lieux de passage, bureaux…).

L'aménagement de vos locaux, le choix des matériaux et équipements

Le temps dédié au nettoyage des locaux dépend de la configuration de ceux-ci. Les choix d'aménagements et les matériaux peuvent réduire ou augmenter le tarif nettoyage des prestataires. Par exemple, des bureaux aménagés en open space plutôt que des espaces fermés, permettent de réduire les déplacements des agents d'entretien

Il en est de même pour les matériaux, on sait que certains sols tels que les vinyles ou les PVC se nettoient plus facilement que les moquettes (poussières incrustées, tâches etc...) ou parquets qui nécessitent un entretien minutieux. On trouve aussi des sols textiles traités anti taches et anti humidité.

Certaines étapes de nettoyage indispensables comme l'entretien des vitres sont souvent chères. Pour limiter le coût, il est recommandé d'installer un système de ventilation double flux pour diminuer la poussière présente dans l'air et par conséquent sur les vitres.

Impliquez le personnel de votre entreprise !

Certains discours peuvent sensibiliser vos salariés à l'hygiène au sein de l'entreprise. L'entretien des équipements (micro-onde, machine à café, l'espace de déjeuner) dépend aussi de l'attitude des employés. C'est tout simplement du bon sens de les impliquer dans l'entretien de leur cadre de travail.

 

Commencez votre demande de devis en Nettoyage de locaux