Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le nettoyage de magasins

 

La propreté est essentielle pour l’image d’un magasin puisqu'elle rassure les clients et contribue à la réussite commerciale. 

Nettoyer son commerce est essentiel

Assurer l'entretien de son magasin permet d’offrir aux clients un environnement sain en tout temps et en toutes circonstances. Ce nettoyage doit être régulier. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de le confier à des professionnels, d’autant que les méthodes d'entretien d’un commerce varient d’une activité à une autre. A titre d’exemple, le nettoyage d’un salon de coiffure n’obéira pas aux mêmes règles que celui d’une boulangerie ou d’une boucherie où les conditions d’hygiène sont particulières pour éviter toute contamination de la viande. Chaque commerce ayant des spécificités qui lui sont propres, il est donc important de faire appel à des sociétés de nettoyage spécialisées dans le nettoyage industriel.

Que faut-il nettoyer ?

Le nettoyage professionnel vise à assainir des locaux à usage professionnel. Cela peut concerner un lieu public, un lieu où s’exerce une activité tertiaire ou encore des locaux abritant une activité de transformation ou de production.

Par exemple, pour une boutique de vêtements, il est nécessaire de nettoyer :

  • Les sols : Le va-et-vient des clients encrasse les sols et y dépose toute sorte de résidus et salissures, notamment l'hiver, quand chacun traîne sous ses bottes, neige, et toutes sortes de salissures. Il est donc recommandé des nettoyer régulièrement vos sols.
  • Le mobilier : Pas de poussière sur les étagères. Les présentoirs doivent être éclatants de propreté. Si un équipement est endommagé par un client ou toute autre personne, il faut très rapidement le remettre en état.
  • La vitrine : C’est votre premier contact avec le client, votre meilleure publicité. Il faut donc l’entretenir soigneusement puisqu'elle va accrocher les passants et leur donner envie de franchir le pas de votre magasin. Il va de soi qu’une vitrine négligée et poussiéreuse ne les incitera pas à entrer dans votre magasin.

Le nettoyage industriel concerne aussi les autres pièces de votre boutique : ne négligez pas le nettoyage de vos cabines d’essayage, votre arrière boutique ou vos toilettes.

Vos système de climatisation et de ventilation doit également être bien entretenu pour éviter que des bactéries ne se propagent dans l’air ambiant de votre magasin.

Si vous tenez un petit commerce, vous pouvez vous-même assurer le nettoyage de votre boutique. Par contre si vous tenez un magasin plus important, il est indispensable de faire appel à une société de nettoyage professionnel qui vous fournira un équipement et un personnel compétent pour assurer un travail de qualité et adapté à votre commerce.

Quelles techniques de nettoyage ?

  • Pour les sols : L’aspiration permet d’entretenir les sols quels qu’ils soient, durs, plastiques, tapis, moquettes etc. Pour le lavage de surface importantes, les professionnels utilisent des équipements type autolaveuse. Le nettoyage des salissures du sol peut aussi se faire à l’aide d’un chariot de nettoyage
  • Pour les vitrines : les techniques de nettoyage sont nombreuses, grattage, dégraissage etc. Il peut se faire à la raclette avec un sceau et un mouilleur ou même à la perche. Lorsqu’il se fait à une certaine hauteur, l'entretien des vitres peut se faire à la corde dans des conditions de sécurité très rigoureuses. C’est une technique qui nécessite notamment un Certificat de Qualification Professionnel Cordiste (CQP).
  • Pour le mobilier : Le travail d’assainissement est surtout manuel avec des lingettes microfibres ou même désinfectantes. Ce nettoyage consiste au dépoussiérage et à l’époussetage du matériel de bureau ainsi que du matériel informatique. 

Coût du nettoyage de commerce

Il faut compter entre 20 et 25 euros de l’heure pour le nettoyage d’un commerce. Sachez aussi que un nettoyage ponctuel vous coûtera beaucoup plus cher que si vous contracter un forfait dans une entreprise de nettoyage. 

Commencez votre demande de devis en Nettoyage de locaux