En raison de l’importante fréquentation, les grandes surfaces et les entrepôts font l’objet d’un nettoyage industriel assez poussé. Quelles sont les principales opérations de nettoyage et les outils et techniques employés ?
Les prestations de nettoyage industriel
En fonction de la taille des surfaces à traiter comme de la fréquentation des lieux, plusieurs types d’opérations de nettoyage industriel peuvent être mises en place.
- Le nettoyage, le dégraissage, le séchage et le lustrage des sols
- Le nettoyage et l’époussetage des murs et des poteaux, le plus généralement à l’aide de nettoyeur haute pression au mélange d’air et d’eau.
- Le dégraissage et la désinfection des surfaces en contact avec les mains : plans de travail, bureaux, établis, rayonnages, poignées de portes, caisses enregistreuses, paniers, caddies, rampes d’accès, ascenseurs…
- Le nettoyage et le dégraissage des vitres, portes et baies vitrées, fenêtres, vitrines, réfrigérateurs…
Nettoyage industriel : techniques utilisées et matériel nécessaire
Pour effectuer l’ensemble des opérations de nettoyage industriel, un équipement particulier est requis.
- Le charriot de nettoyage. C’est l’élément de base. Il est composé de plusieurs compartiments de rangements pour le matériel de nettoyage
courant : compartiment à sac poubelle, emplacement pour seau, rack à serpillère, balai et brosse, plateau pour produits spécial vitre et liquide désinfectant…
- La monobrosse. Machine à nettoyer les sols équipée d’un moteur hautement performant et munie d’une brosse circulaire
pouvant générer de 200 à plus de 400 tours à la minute. L’utilisation d’une monobrosse est particulièrement efficace pour éliminer les tâches et les marques importantes laissées sur les sols. Elle s’utilise comme un aspirateur.
- La balayeuse. Industrielle ou manuelle, une balayeuse aspire et nettoie efficacement les sols. Dans sa version industrielle la
plus poussée, elle s’apparente à un véhicule : elle est qualifiée d’autoportée. Elle peut être utilisée indifféremment pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Selon les surfaces à traiter, il est possible d’utiliser des versions autotractées, plus petites.
- L’auto-laveuse. Cet appareil est composé de deux bacs : un bac de produit détergent et d’eau pour
nettoyer en profondeur les sols à l’aide d’un disque ou d’une brosse et un bac qui récupère les salissures et détritus, aspirés par une barrette suceur. Grâce à ce système, les sols sont nettoyés, lustrés et séchés en un seul passage. L’auto-laveuse autoportée est privilégiée pour les grands espaces.
Pour plus de précision sur le nettoyage industriel des entrepôts et des surfaces commerciales et le budget que vous pouvez allouer à ce travail, faites une demande de devis en ligne. Vous recevrez rapidement des propositions gratuites de plusieurs prestataires spécialisés.