Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Formation à la sécurité

Dans le domaine de la sécurité au travail, il existe de nombreuses formations différentes : certaines obligatoires, d’autres non, certaines spécifiques à un type de métiers, d’autres plus généralistes. 

Les formations secourisme et incendie visent à réagir rapidement en cas de problème. La formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) enseigne les gestes fondamentaux des premiers secours : massages cardiaques, blocage d’une hémorragie, etc. Les formations incendie sont divisées en plusieurs niveaux, dont les enseignements vont de la simple manipulation d’extincteur aux opérations de sauvetage dans un environnement toxique (pompiers d’entreprise).

 

De nombreuses formations se positionnent davantage sur le terrain de la prévention des risques :

  • Formation CHSCT : pour anticiper et coordonner les problématiques de santé et d’hygiène sur le lieu de travail
  • Formation HACCP : pour garantir des procédures d’hygiène irréprochables dans les établissements de restauration
  • Formation PRAP : apprentissage des gestes et postures qui préservent le corps, puis  prévention des risques liés à l’activité physique
  • Formation Habilitation électrique : obligatoire pour les professionnels intervenant sur des installations électriques. 
  • Formation ERP : propose tout un ensemble de savoir sur les pratiques et règlement spécifiques aux établissements recevant du public (sécurité incendie, accessibilité, évacuation, électricité, etc.) 

 

Enfin, certaines professions appellent une préparation spécifique, parfois obligatoire : formation CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) pour les caristes (conducteurs de chariot-élévateurs) par exemple, ou encore formations au travail en hauteur : travaux sur  corde, nacelle élévatrice, consignes antichute, etc.