Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Travaux de rénovation : comment mener votre projet à bien ?

Vous devez faire réaliser des travaux de rénovation dans vos locaux ? Que ce soit pour une mise en conformité, une adaptation aux nouveaux besoins de l’entreprise ou pour améliorer le confort, le design ou l’ergonomie des lieux, un projet de ce type mérite d’être préparé dans les moindres détails : diagnostic, faisabilité, mise en œuvre, budget…

 

Une bonne préparation : le gage de la réussite

Avec l’aide d’un professionnel ou totalement menée en interne, la phase de préparation est essentielle. Elle couvre plusieurs aspects du projet.

Travaux de rénovation : le diagnostic et l’étude

Les installations électriques, électroniques ou sanitaires doivent être diagnostiquées afin d’en attester la performance 

ou la conformité. Il en va de même pour la performance énergétique des locaux (qualité de l’isolation thermique et phonique, consommation en eau et électricité…).

Il est par ailleurs nécessaire de procéder à une étude de votre projet. Vous pouvez y associer les employés de la société : Quelles sont leurs attentes et leurs besoins ? Qu’attendent-ils du projet de rénovation de l’entreprise ?

Cette étape peut également être réalisée par un bureau d’études, qui analysera pour vous la faisabilité du projet, les impératifs de sécurité à mettre en place, les matériaux les mieux adaptés…

Le budget

Quel budget pouvez-vous consacrer à la rénovation de vos locaux ? En fonction de votre trésorerie, de votre capacité d’autofinancement et d’emprunt, l’enveloppe globale dégagée vous donnera une bonne indication de ce qu’il est possible de réaliser sur le court et le moyen terme. A vous de trouvez les prestataires dont les tarifs et le niveau de prestation s’adapte le mieux à votre budget. N’hésitez pas à exposer votre projet à des professionnels de l’aménagement et à leur demander des devis. C’est gratuit et sans engagement !

Le planning et le suivi

Planifier les différents travaux de rénovation à conduire donne une vision claire de ce à quoi vous devez vous attendre notamment en termes de réorganisation temporaire de l’espace de travail. Cela permet également de déterminer la date de fin des travaux de rénovation et la date de reprise des conditions « normales » d’exercice de votre métier. 

Les différents types de travaux de rénovation

En fonction de votre projet, plusieurs types de travaux de rénovation peuvent être réalisés :

  • Le revêtement des sols : carrelage, résine, béton ciré…
  • Les plafonds : peinture, plâtre…
  • Les murs : toiles, enduits, peintures, remplacement des peintures au plomb par des peintures non nocives...
  • L’électricité, pour l’installation d’un réseau ou la mise en conformité de l’existant.
  • Le câblage informatique : les prises, le wifi, l’architecture réseau … sont des points à ne pas négliger pour une meilleure organisation de l’espace de travail.
  • Les cloisons : en fonction des besoins de l’entreprise, la mise en place de cloisons permet de moduler l’espace de travail, de créer de nouveaux bureaux.

A qui s’adresser ?

Vous avez bien étudié votre projet ? Faites appel au professionnel spécialisé dans les travaux que vous souhaitez réaliser :

  • Architecte
  • Agenceur d’espace, décorateur d’intérieur…
  • Maçon
  • Plombier
  • Electricien
  • Plâtrier
  • Menuiser
  • Carreleur
  • Couvreur
  • Peintre en bâtiment

Le saviez-vous ? La certification des prestataires est une obligation légale

Plusieurs certifications sont requises pour les prestataires. Ce sont des normes NF qui garantissent une qualité dans les procédures, dans les matériaux et attestent du respect des normes environnementales.

-  Pour les prestataires en construction : Quali Prom, HQE Management, NF Thermique notamment.

-  Les labels HPE s’appliquent à la performance énergétique.

-  Les normes CSTB garantissent au client le niveau d’expertise du prestataire en prenant notamment en compte la qualité des travaux.

-  La norme NF bâtiments tertiaires concerne les certifications d’ouvrage.

Commencez votre demande de devis en Travaux et aménagement
  • Réponse de lehito
    avril 18, 2015

    très bon guide...

    Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide