Notre équipe d'experts a comparé les meilleurs systèmes en Services bancaires pour entreprises dédiés au TPE et PME en 2023. Consultez les offres de ces prestataires et faites votre choix.
Les entreprises profitent des taux bas pour placer leurs excédents dans des dépôts à terme
Alors qu’elles préféraient jusqu’à présent les fonds monétaires pour placer leur excédent de trésorerie, les PME se tournent aujourd’hui vers les dépôts à terme, devenus plus intéressants. |
Multiplication des offres d’épargne dédiées aux PME et aux professionnels
En janvier 2013, la Caisse d’Epargne a lancé son « Compte excédents professionnels ». Rémunéré à 0,7 %, il a déjà séduit près de 60 000 entreprises et entrepreneurs. Au Crédit Agricole, ce sont les indépendants et les agriculteurs qui sont visés avec le « Livret excédent pro ».
Si les banques imaginent des produits d’épargne pour les PME et les professionnels, c’est parce que les particuliers sont devenus plus difficiles à attirer. Crise oblige, ces derniers ont tendance à dépenser leurs économies pour maintenir leur pouvoir d’achat.
PME : des excédents de trésorerie à placer
Bien que souvent plus faibles, les flux d’épargne des PME et indépendants sont plus dynamiques que ceux des particuliers. Lorsqu’ils ne s’endettent pas, les professionnels possèdent une trésorerie qu’il est nécessaire de placer. Or, au cours des dernières années, les dépôts à terme sont devenus plus avantageux que les fonds monétaires : 0,05 %/an pour un fonds monétaires contre 1,91 % pour un dépôt à terme de moins de deux ans en janvier dernier (Source : Banque de France)… C’est donc naturellement vers eux que les PME et professionnels se tournent aujourd’hui pour placer leurs excédents professionnels.
Le dépôt à terme (DAT) est un placement réalisé en un versement unique (les nouveaux versements doivent faire l’objet d’un nouveau dépôt à terme). Les intérêts sont versés selon une périodicité prévue contractuellement. Certains contrats de DAT prévoient une faculté de remboursement anticipé. La durée et le taux d’intérêt (fixe ou progressif) varient en fonction des offres et des établissements bancaires. |
Pour aller plus loin : |