Les meilleures solutions en Services bancaires pour entreprises en 2023

Notre équipe d'experts a comparé les meilleurs systèmes en Services bancaires pour entreprises dédiés au TPE et PME en 2023. Consultez les offres de ces prestataires et faites votre choix.

02/01/2023

En quoi consistent les investissements pour entreprises ?

Temps de lecture : 5 min

Qu’est-ce qu’un investissement pour une entreprise ?

Terme fréquemment utilisé en économie, l’investissement est une dépense, le plus souvent immédiate, destinée à avoir un effet positif sur le long terme. Cet effet positif peut être une amélioration de la productivité ou de l’image de l’entreprise, un gain de temps ou de clientèle, ou encore un bénéfice financier.
Avant d’investir, il faut considérer le retour sur investissement grâce au ratio ROI (Return On Investment). Ce dernier permet de calculer la rentabilité de la somme investie. La formule de ce calcul est la suivante :

ROI = [(gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement] x 100

Concrètement, l’investissement est une dépense amortissable, qui permet d’agrandir le patrimoine d’une entreprise. C’est un excellent moyen d’utiliser ses bénéfices pour les faire fructifier. Ces investissements sont une preuve de croissance et d’efficacité.

Les 3 types d’investissements pour les entreprises

Il existe 3 types d’investissements :

Corporels

Les investissements corporels, aussi appelés matériels, sont tous les biens que possède une entreprise. Ils peuvent être des meubles, des machines, mais également des bâtiments ou des véhicules.
Les investissements corporels réalisés par une entreprise peuvent être divisés en 3 formes distinctes.

  • L’investissement de capacité

Cet investissement est justifié par une augmentation de la demande des produits et/ou d’un marché en plein essor. L’entreprise investira alors dans du nouveau matériel pour produire en plus grande quantité.

  • L’investissement de productivité

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une dépense pour augmenter la productivité, pour produire plus rapidement et de manière plus économique.

  • L’investissement de remplacement

Ce dernier consiste à remplacer du matériel pour remplacer l’ancien. Il peut s’agir de changement de matériel défectueux ou simplement un renouvellement pour éviter les dépenses en maintenance et en réparation.

Incorporels

Les investissements incorporels, ou immatériels, sont les dépenses sans substance matérielle telles que des brevets, des licences ou encore des fonds de commerce…

Financiers

Les investissements financiers sont des dépenses qui augmentent le patrimoine financier d’une entreprise. Il peut s’agir d’achat d’obligations, d’actions ou encore de cryptomonnaies.

Comment trouver des investisseurs pour son entreprises ?

Avant de chercher des investisseurs, il est important de bien s’y préparer. Vous devez rédiger un business plan complet avec tous les éléments indispensable pour évaluer le potentiel de votre projet :

  • une étude de marché
  • une étude concurrentielle
  • la présentation de votre équipe
  • votre stratégie et votre plan d’action
  • les prévisions financières
  • les raisons d’investir

Il est important d’avoir un regard critique sur votre entreprise et de s’imaginer à la place des investisseurs. Cela vous permettra d’anticiper les questions et de faire une présentation convaincante.
Il existe beaucoup d’options pour trouver des investisseurs. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive de ces options :

1. Crowdfunding

Aussi appelé financement participatif, ce système permet de faire appel au grand public pour financer n’importe quel projet : produit, entreprise, immobilier …
Cette solution permet de trouver des investisseurs, tout en évitant de prendre de risques et de perdre les parts de son entreprise. C’est un mode de financement très apprécié des professionnels parce qu’en plus d’apporter un financement, il offre la possibilité de voir l’engouement des consommateurs pour leur offre.
Le financement participatif peut avoir 3 formes : un prêt, une souscription de titres de capital, ou une contribution financière avec contrepartie.

2. Banques et établissements de crédit

Il s’agit de la solution la plus classique pour obtenir un financement. Toutefois, elle a un inconvénient de taille : les conditions de prêt.
Pour bénéficier de leur financement, il faudra impérativement :

  • Présenter des actifs à financer
  • Prouver la crédibilité et la viabilité de votre projet
  • Avoir un apport en fond propre (répartition équitable des risques financiers)

Cette dernière condition implique que ces établissements ne peuvent être considérés comme un investisseur principal mais uniquement comme des investisseurs complémentaires.

3. Business angel (ou investisseur providentiel)

Il s’agit d’une personne physique qui va investir dans une startup innovante. En plus de capital, l’investisseur propose son carnet d’adresses et son expérience afin d’accompagner au maximum la startup dans son développement. Ils prennent un grand risque en investissant dans le but de réaliser une plus-value et un retour sur investissement conséquent dans les cinq ans suivants.
Pour convaincre un investisseur providentiel, il est important de démontrer le potentiel de profit et les points forts de votre entreprise.

4. Organismes publics

Vous pouvez également demander une aide financière auprès d’organismes publics tels que Bpifrance ou France Invest.
Bpifrance (Banque Publique d’Investissement) apporte un soutien financier et aide les entreprises à se développer. Il propose diverses solutions : accompagnement, participation au capital et financements.
France Invest est une association qui regroupe toutes les sociétés d’investissement françaises qu’il s’agisse de fonds d’investissement, de société de gestion et de conseil etc…
Il est possible de bénéficier d’une aide financière auprès de Pôle Emploi, et également de subventions de l’Etat ou de la Commission Européenne.

Qu’est qu’un prestataire de services d’investissement ? Quel est son rôle ?

Un prestataire de service d’investissement (PSI) propose des conseils et des services en investissement. Ces prestataires peuvent être des entreprises d’investissement, des établissements de crédit ou encore des banques. Ils doivent être agréés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui impose une réglementation très stricte. L’agrément de l’AMF autorise les prestataires à fournir les services d’investissement suivants :

  • Négociation pour compte propre
  • Placement
  • Prise ferme
  • Pour le compte d’un tiers :

o Réception et transmission d’ordres
o Gestion de portefeuille
o Exécution d’ordres

Les PSI sont utilisés par les entreprises souhaitant investir, mais aussi par celles qui sont à la recherche d’un financement. Les premiers vont utiliser les services des PSI pour faire les meilleurs placements et faire le maximum de bénéfices alors que les seconds vont mettre en avant leur entreprise pour obtenir plus d’investisseurs.