Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les entreprises profitent des taux bas pour placer leurs excédents dans des dépôts à terme

Les entreprises se tournent vers l'épargne et les dépôts à terme

Alors qu’elles préféraient jusqu’à présent les fonds monétaires pour placer leur excédent de trésorerie, les PME se tournent aujourd’hui vers les dépôts à terme, devenus plus intéressants.

 

Multiplication des offres d’épargne dédiées aux PME et aux professionnels

En janvier 2013, la Caisse d’Epargne a lancé son « Compte excédents professionnels ». Rémunéré à 0,7 %, il a déjà séduit près de 60 000 entreprises et entrepreneurs. Au Crédit Agricole, ce sont les indépendants et les agriculteurs qui sont visés avec le « Livret excédent pro ».

Si les banques imaginent des produits d’épargne pour les PME et les professionnels, c’est parce que les particuliers  sont devenus plus difficiles à attirer. Crise oblige, ces derniers ont tendance à dépenser leurs économies pour maintenir leur pouvoir d’achat.

PME : des excédents de trésorerie à placer

Bien que souvent plus faibles, les flux d’épargne des PME et indépendants sont plus dynamiques que ceux des particuliers. Lorsqu’ils ne s’endettent pas, les professionnels possèdent une trésorerie qu’il est nécessaire de placer. Or, au cours des dernières années, les dépôts à terme sont devenus plus avantageux que les fonds monétaires : 0,05 %/an pour un fonds monétaires contre 1,91 % pour un dépôt à terme de moins de deux ans en janvier dernier (Source : Banque de France)… C’est donc naturellement vers eux que les PME et professionnels se tournent aujourd’hui pour placer leurs excédents professionnels.

 

Le dépôt à terme (DAT) est un placement réalisé en un versement unique (les nouveaux versements doivent faire l’objet d’un nouveau dépôt à terme). Les intérêts sont versés selon une périodicité prévue contractuellement. Certains contrats de DAT prévoient une faculté de remboursement anticipé. La durée et le taux d’intérêt (fixe ou progressif) varient en fonction des offres et des établissements bancaires.

 

Pour aller plus loin :

 

Commencez votre demande de devis en Services bancaires
Donnez votre avis sur cette actualité