Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

L’audit de sécurité physique : une nécessité pour les entreprises

securite_audit.jpg  

Pour faire face aux éventuels risques de sécurité, la plupart des entreprises optent pour un système de surveillance physique (vigiles, maîtres chiens, équipements de vidéosurveillance). Mais comment savoir si vos mesures de sécurité sont appropriées? L’audit de sécurité physique vous permet d’évaluer l’efficacité de votre politique de sécurité.

 

Qu’est ce que l’audit de sécurité physique ?                

Les obligations de sécurité qui s’imposent aux sociétés peuvent différencier d’une entreprise à une autre et sont souvent complexes à appréhender. De plus, du point de vue réglementaire et juridique, les choses évoluent sans cesse. L’audit permet de faire appel à des professionnels de la sécurité afin de s’assurer que la politique de sécurité mise sur pied par l’entreprise permet de protéger efficacement les personnes et les infrastructures en toutes circonstances et à tout moment. Il sert notamment d’évaluer les forces et les faiblesses des systèmes de détection, de surveillance et d’alerte.

Audit de sécurité : comment ça marche ?

Un audit de sécurité physique se pratique par un prestataire qui doit être apte à conjuguer contraintes légales et réalités du terrain. L’audit se déroule généralement de l’extérieur des locaux vers l’intérieur. Le travail des auditeurs est d’inspecter :

  • Les installations de sécurité : cloisons, coupe-feu etc. L’objectif est de s’assurer que le matériel est bien homologué et que les installations respectent les normes nationales et européennes.
  • Le type de gardiennage : dans certains cas, la présence d’un agent de sécurité ne suffit pas pour assurer efficacement la sécurité. L’audit permet de savoir s’il faut renforcer le dispositif de surveillance déjà en place ou avoir recours à un autre dispositif, par exemple recourir à une équipe cynophile.
  • La main courante agent de sécurité : pour évaluer les incidents relatifs à la sécurité qui sont déjà survenus dans l’entreprise.
  • Les procédures de sécurité  en vigueur

Les entreprises proposant des audits de sécurité physique sont de plus en plus nombreuses. Certaines proposent même un audit approfondi qui va  jusqu’à l’évaluation de la pertinence de l’implantation géographique de vos locaux. La durée d’un audit de sécurité peut durer un jour ou s’étendre sur plusieurs jours et dépend souvent de la taille et des infrastructures de l’entreprise à auditer.
Réaliser un audit de sécurité peut être nécessaire pour une entreprise. Cela permet de soumettre aux entreprises spécialisées les moyens de sécurité mis sur pied pour prévenir tout délit contre les personnes et les biens dans une société. Une fois l’audit réalisé, l’entreprise pourra valider ou mieux optimiser ses mesures de sécurité.  

Commencez votre demande de devis en Sécurité physique
Donnez votre avis sur cette actualité