VIDEO-Surveillance, TELE-Surveillance, ALARME, Comparez les Installateurs et Economisez 35% !
VIDEO-Surveillance, TELE-Surveillance, ALARME,
Comparez les Installateurs et Economisez 35% !
Comparez les devis de plusieurs spécialistes
près de chez vous !
Comparez les devis de plusieurs spécialistesprès de chez vous !

Protéger ses bureaux d'entreprises

Temps de lecture : 7 min


Les bureaux d’entreprises et locaux professionnels contiennent de nombreux éléments et un grand nombre d’informations pouvant être volées. Dans le monde d’aujourd’hui, il est aussi important de protéger les biens matériels que les biens immatériels tels que les données. Il est donc important d’assurer leur protection en installant un système de sécurité. Il existe un très grand nombre de systèmes, de compositions différentes et dans une gamme de prix variée.

Comment bien protéger ses bureaux ?

Pour bien protéger vos locaux, il est nécessaire d’installer un système de sécurité efficace. Il faudra tout d’abord évaluer vos besoins afin de composer un système adapté à vos locaux.
Vous pouvez équiper vos locaux d’un système de contrôle d’accès, de vidéosurveillance ou encore d’une alarme anti-intrusion. Certaines entreprises spécialisées peuvent aussi venir visiter vos locaux pour réaliser un audit et vous expliquer ce qui est nécessaire pour protéger votre entreprise. Un système de sécurité électronique permet de protéger les biens matériels et immatériels mais aussi vos employés. Cela protège aussi votre activité contre les vols ou tout autre type d’effraction. Tous les locaux n’ont pas besoin du même dispositif, c’est pourquoi il est important de connaître toutes les options et surtout celles qui conviennent le mieux à vos locaux.

Protection des bureaux

Equiper ses bureaux d’alarmes

Pourquoi équiper ses bureaux en alarme ?

Une alarme anti-intrusion est la première étape pour sécuriser vos bureaux. Les cambriolages de bureaux sont assez fréquents, c’est pourquoi il est important d’installer un système de sécurité. Les alarmes permettent en premier lieu de dissuader les potentiels cambrioleurs. Cette dissuasion se fait grâce à l’installation d’affiche signalant sa présence. Si la dissuasion n’a pas fonctionné alors l’alarme sonore pourra faire fuir les cambrioleurs. Elle permet aussi de prévenir les autorités ou une équipe de sécurité qui pourra intervenir au plus vite.
Les systèmes d’alarmes sont fréquemment associés à un système de télésurveillance. En cas de déclenchement, la télésurveillance permet d’agir plus efficacement et à tout moment. Cette combinaison est la plus sure pour vos locaux qui seront protégés 24h/24, 7j/7.

Bien choisir son système d’alarmes pour bureaux : les critères de choix

Il existe divers systèmes d’alarmes, qui sont pris en charge par de nombreux fournisseurs. Pour bien choisir, il faut en premier lieu analyser les besoins de vos bureaux : zones à risques, entrées, sorties, superficie à couvrir…
Les alarmes sonores (anti-intrusion) sont les plus courantes. Très efficaces pour dissuader les cambrioleurs qui ont pu entrer, elles peuvent être connectées à un centre de télésurveillance ou directement aux autorités.
Il est aussi possible d’installer un système factice qui sera uniquement présent et bien visible pour dissuader les voleurs. Toutefois ce genre de système ne protège que superficiellement puisqu’il n’est pas relié à une entité pouvant intervenir en cas d’infraction.

Equiper ses bureaux en contrôle d’accès

En plus d’une alarme anti-intrusion, il est important d’avoir de renforcer la sécurité des points d’entrées et de sorties. Pour ce faire, vous pouvez installer un système de contrôle d’accès. Ce type de système permet de filtrer l’accès d’une zone. Grâce à un système d’accréditation, les accès sont restreints et régulés.

Pourquoi équiper ses bureaux d’entreprise en contrôle d’accès ?

Le contrôle d’accès a de nombreux avantages pour les locaux professionnels. Non seulement ce genre de système protège les biens, mais cela permet aussi de réguler les flux et optimiser l’exploitation des locaux. En effet, ces systèmes permettent de contrôler l’affluence d’employés et de visiteurs dans vos locaux.
Le contrôle d’accès permet d’éviter les intrusions et les entrées indésirées et imprévues grâce à un système de code, de badge ou de biométrie. Vous pouvez aussi personnaliser les accès en fonction des personnes et des zones.
Il existe plusieurs types de systèmes de contrôles d’accès qui s’adaptent aux différents locaux.

Bien choisir son équipement en contrôle d’accès

Comme pour tout système de sécurité, il est important de réaliser un audit de vos besoins avant de choisir le type de contrôle d’accès à installer.
En fonction de vos locaux, vous aurez le choix entre divers types de portiques et barrières.
Pour les portes d’entrées principales, vous pouvez utiliser un tourniquet tambour qui permet de faire passer les personnes une à une après passage de badge ou entrée d’un code. Ce tourniquet est très imposant et offre une grande sécurité puisqu’il est impossible à contourner ou à éviter.
Si vous cherchez quelque chose d’un peu moins imposant, alors il existe les tourniquets tripodes ou les portillons automatiques. De taille moyenne, ces portiques sont parfaits pour des établissements avec une affluence légère et pour être placé à d’autres point clés tels que les halls d’accueil, les couloirs et les cafétérias.
Les portillons automatiques sont les systèmes de contrôle d’accès les plus pratiques. Grâce à leur grande amplitude d’ouverture, ils offrent un large espace de passage. Ils sont les plus adaptés aux besoins des employés PMR.
Enfin, vous trouverez les couloirs rapides. Ils sont utilisés dans les endroits de grande affluence comme les transports en communs, les stades ou les parcs d’attractions. Ils n’offrent pas une grande protection mais permettent parfaitement de gérer les flux humains et de vérifier les accès.

Equiper ses bureaux en vidéosurveillance

Pour compléter votre système de sécurité et le rendre optimal, il est conseillé d’installer un système de vidéosurveillance. Ces systèmes ont eux aussi de nombreux avantages. Ils peuvent servir comme outil de dissuasion, rassurer vos équipes et visiteurs, détecter et intervenir en direct en cas de problème.

Pourquoi équiper ses bureaux d’entreprise en vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance est un des éléments les plus importants d’un système de sécurité. Bien qu’elle n’offre aucune protection à elle seule, elle complète parfaitement un système d’alarme et de contrôle d’accès. Elle offre une visibilité totale sur vos locaux. Vous pouvez placer des caméras de surveillance où vous le souhaitez, pour garder un œil sur les lieux importants. En cas d’incident, grâce aux caméras, il est possible de revoir l’effraction, de retrouver ce qui a potentiellement été volé et parfois d’identifier les cambrioleurs.
La vidéosurveillance est souvent confondue avec la télésurveillance car les deux utilisent un système de caméras de surveillance. En plus de la simple prise de vidéo, la télésurveillance ajoute la surveillance constante des vidéos par des professionnels de la sécurité. Ces derniers analysent les vidéos des caméras en temps réel et peuvent intervenir immédiatement en cas de problème.
Il faut toutefois faire attention car ces systèmes sont règlementés. Il faut respecter certaines règles : signaler la présence du système aux employés, mentionner le système dans le registre de traitement des données, choisir un délégué à la protection des données. Il faut aussi être vigilant à ce que seules les personnes habilitées puissent accéder aux écrans live des caméras ou accéder aux enregistrements vidéo.

Bien choisir son équipement en vidéosurveillance

Il existe un très grand nombre de caméras de surveillance différentes et tout autant de fournisseurs. Comme pour tout les systèmes de sécurité, réaliser un audit de sécurité en amont, vous permettra de comprendre vos besoin et de choisir vote équipement.
On trouve sur le marché un grand nombre de caméras différentes. Il y a des caméras IP, des dômes avec vision de nuit, toutes avec des options diverses comme la résolution ou la taille…
En plus des caméras, vous aurez besoin d’enregistreurs pour sauvegarder les images et les utiliser en cas d’incident. Il y a plusieurs options d’enregistrements : sur disque dur, en ligne, sur cloud … C’est à vous de choisir quelle solution vous convient le mieux.
Vous aurez aussi besoin d’écrans pour regarder les images, en live ou en différé. Encore une fois, le marché est large, est c’est à vous de décider ce que vous souhaitez : un ou plusieurs écrans, leur taille, leur emplacement…


Pour tous vos besoins en sécurité électronique, n’hésitez pas à faire appel à Companeo.com .
Remplissez notre questionnaire en 2 min et recevez rapidement jusqu’à 4 devis de la part de nos partenaires qualifiés. C’est gratuit et sans engagement alors n’attendez plus !