VIDEO-Surveillance, TELE-Surveillance, ALARME, Comparez les Installateurs et Economisez 35% !
VIDEO-Surveillance, TELE-Surveillance, ALARME,
Comparez les Installateurs et Economisez 35% !
Comparez les devis de plusieurs spécialistes
près de chez vous !
Comparez les devis de plusieurs spécialistesprès de chez vous !

Comment bien protéger son commerce ?

Temps de lecture : 7 min

Avec 1 cambriolage toutes les 90 secondes, la sécurité doit devenir l’une des priorités des commerçants. On pense à tort que ça n’arrive qu’aux autres. Méfiez-vous !

Les cambriolages touchent de nombreux commerces et les voleurs sont de plus en plus organisés. Autrefois, un rien les dissuadait de passer à l’action. Mais aujourd’hui, les voleurs sont expérimentés et savent comment procéder pour ne pas se faire attraper.
Face à cette menace, de certains commerçants décident de ne pas se laisser faire et installent un système de sécurité performant.

Mais comment trouver le dispositif idéal pour son commerce ? Entre le système d’alarme, la vidéosurveillance, la télésurveillance, ou encore le contrôle d’accès, pas facile de s’y retrouver. Quel matériel installer et surtout à quel prix ? Vous allez voir qu’il existe une multitude de solutions, répondant aux spécificités de chaque commerce.

 

Équiper son commerce d’alarmes

Le système d’alarme a longtemps été plébiscité par les commerçants. Avec les années et le manque de sophistication, ce dispositif a peu à peu laisser place à des installations plus sécurisantes. C’est alors que les fabricants se sont penchés sur la question, en cherchant des solutions à mettre en place pour moderniser le système.


Aujourd’hui, les alarmes sont de véritables petits bijoux de technologie. Elles sont également de plus en plus faciles à installer et de plus en plus performantes. Oubliez les vieux dispositifs que l’on doit activer et désactiver à la main. Désormais, vous avez la possibilité de piloter l’installation depuis une application, ou directement via internet. En cas d’intrusion dans votre commerce, l’alarme se déclenche et le dispositif vous prévient immédiatement, au travers d’une notification. Plus rien ne pourra vous échapper, grâce aux alertes transmises en un temps record !


Par ailleurs, on a tendance à réduire l’alarme à son intervention sonore. Or, certains systèmes disposent de la fonction alerte silencieuse. Cette dernière permet d’avertir les autorités, sans inquiéter les intrus !


Vous êtes ainsi immédiatement alerté si quelqu’un essaie de s’introduire dans votre commerce, mais sans que ce dernier ne s’en aperçoive. Un petit détail, mais qui a son importance ! N’entendant pas l’alarme, le cambrioleur restera plus longtemps sur place, ce qui laissera plus de temps aux autorités pour intervenir.

  • Bon à savoir : cette alarme silencieuse existe aussi sous forme de bouton poussoir. Ce dispositif conviendra parfaitement aux commerçants lors d’une tentative de vol de caisse. Le signalement à la police se fait de manière rapide et discrète, protégeant ainsi le commerçant d’éventuelles représailles.

 

Il existe également des alarmes anti-inondation. Cette alarme a pour but de signaler un éventuel dégât des eaux, en détectant la présence anormale d’eau. Cela peut paraître anodin, mais cette année encore, de nombreux commerces ont subi des dégâts importants en raison des inondations.

  • À retenir : installer une alarme anti-inondation ne repoussera pas la montée des eaux, mais vous permettra d’agir rapidement pour protéger les plus que vous pouvez. Une protection supplémentaire qui vous évitera des frais liés au remplacement du matériel.

Enfin, n’oublions pas l’alarme incendie. Comme son nom l’indique, elle détecte l’apparition de fumée. Obligatoire dans tous les foyers français, ce dispositif est également indispensable en entreprise pour protéger les biens, mais également les personnes.

Pour bien choisir son système d’alarme, quelques critères s’imposent

Comme nous avons pu le voir précédemment, il existe de nombreux systèmes d’alarme. Certaines alarmes sont sonores, d’autres conçues pour prévenir les incendies et d’autres prévues pour avertir d’une potentielle montée des eaux. Afin de choisir le système idéal pour votre commerce, quelques critères s’imposent. Tout d’abord, déterminer les principaux risques auxquels doit faire face votre activité (effractions, vols de caisse, incendies…). Ensuite, adaptez votre installation en fonction des marchandises que contient votre commerce.

Si vous êtes gérant d’une bijouterie, les pertes financières seront plus importantes et le risque de cambriolage sera multiplié par 3. Adaptez également le nombre d’alarmes en fonction de m2. Plus votre commerce est grand et plus il faut l’équiper.

Enfin, il vous faudra choisir entre l’alarme traditionnelle, l’alarme autosurveillée et l’alarme avec télésurveillance. En d’autres termes, souhaitez-vous traiter vous-même les alertes, ou préférez-vous sous-traiter les interventions auprès d’une société spécialisée.

Côté tarifs, l’installation de caméras vous coûtera entre 200 € et 2000 €. Un écart de prix, justifié par l’ajout de fonctionnalités (signalement par téléphone, contrôle à distance…).

 

  • Notre conseil : bien que le prix constitue un élément déterminant, il est préférable de ne pas négliger la qualité du matériel. Un produit d’entrée de gamme sera certes économique, mais peu performant sur la durée. 

 

Équiper son commerce en contrôle d’accès

Le contrôle d’accès est un dispositif de sécurité électronique. Il est généralement installé aux principaux points de passage d’un commerce (entrées, sorties, zones de chargement…). Son principe est très simple. Le contrôle d’accès utilise un identifiant (sous la forme d’un code, d’une carte ou d’un badge) permettant d’autoriser ou non les personnes à pénétrer dans les différentes zones du commerce. Cet outil est également très utile pour suivre le temps de travail des salariés et peut se coupler avec une solution de gestion RH.

Pourquoi équiper son commerce d’un contrôle d’accès ?

Très complet, le contrôle d’accès permet de répondre à 3 principaux besoins :

  • L’identification : car il identifie chaque individu, grâce à un pass personnel.
  • L’autorisation : car il détermine si la personne détient ou non, l’accès à toutes les zones de la société.
  • La traçabilité : il relève également les dates et heures de passage de chaque employé.

Au-delà de l’aspect sécuritaire, le contrôle d’accès permet de contrôler le temps de travail et les absences de vos salariés.

Bon à savoir : les contrôles d’accès sont disponibles sous différentes formes :

  • Cartes
  • Badges
  • Codes d’accès
  • Contrôles biométriques

Bien choisir son équipement en contrôle d’accès pour les points de vente

Avant d’équiper votre commerce, prenez le temps d’analyser vos besoins. Dans un premier temps, faites un plan de vos locaux, avec la répartition exacte des différents services (livraison, caisse, rayonnage…). Une fois cette cartographie réalisée, il faut appréhender les niveaux de confidentialité des différents espaces.
À retenir : le contrôle d’accès est un très bon dispositif pour améliorer la sécurité en interne. Cependant, ce n’est pas un dispositif voué à repousser les cambrioleurs.
Envie d’équiper votre commerce d’un contrôle d’accès ? Facilitez votre recherche en renseignant vos besoins sur notre site companeo.com et recevez jusqu’à 4 devis sous 24h.

 

Équiper son commerce en vidéosurveillance

Le principe de la vidéosurveillance est de filmer les locaux 24h/24, 7j/7. Ce dispositif permet de dissuader les voleurs, car c’est l’un des rares systèmes de surveillance visible de tous. Il informe que le site est protégé, ce qui repoussera les éventuels intrus. Beaucoup d’entre eux préparent leur intrusion et se verront freinés par la présence de la vidéosurveillance. Parallèlement à cela, vous pourrez utiliser les images auprès des assurances, pour justifier du préjudice. Bien qu’efficace, la vidéosurveillance ne repoussera pas les voleurs expérimentés. Il sera donc préférable de coupler la vidéosurveillance avec un autre système de sécurité.

Pourquoi équiper son commerce d’entreprise en vidéosurveillance ?

Petit tour d’horizon des différents dispositifs de vidéosurveillance.

  • La caméra avec fonction infrarouge

Cette option permet de filmer les intrusions, en l’absence de lumière. Ce qui permet de garder un œil sur votre entreprise nuit et jour. Généralement, ces modèles sont conçus pour résister aux intempéries. Une solution parfaite si vous stockez des matières premières ou du matériel en extérieur.

  • Les caméras sonores

Elles enregistrent les conversations et permettent aux enquêteurs d’en savoir plus sur les voleurs.

  • Les caméras 360 °, ou « motorisées »

Cette technologie permet de surveiller vos locaux sous tous les angles ! Contrairement aux caméras traditionnelles, leur système rotatif élargit le champ de vision.

  • La mini caméra

Moins voyante, la mini-caméra s’avère redoutablement efficace.
Les intrus ne la verront pas et relâcheront plus facilement leur attention. Un bon moyen de collecter des preuves, en toute discrétion.

Bon à savoir : il existe de nombreuses options complémentaires. Par ailleurs, une grande partie des systèmes vendus sont désormais connectés à vos appareils (téléphone, ordinateur, tablette), afin de pouvoir les piloter à distance. Un bon moyen de garder un œil constant sur votre commerce, sans avoir à se déplacer.

Bien choisir son équipement de vidéosurveillance pour les points de vente

Bien choisir son système de caméra n’est pas chose facile, tant il existe de possibilités. Pour vous aider dans votre réflexion, quelques questions s’imposent :

  • Les caméras seront-elles installées en intérieur ou en extérieur ?
  • Quelle est la superficie de votre commerce ?
  • De combien de caméras avez-vous besoin ?
  • Quel niveau de sécurité souhaitez-vous installer ?
  • Aimeriez-vous piloter le dispositif à distance depuis votre mobile ?
  • Notre conseil : pour une protection optimale, privilégiez les caméras qui répondront aux réelles problématiques de votre activité.

Côté tarifs, plus la caméra est performante (infrarouge, Wi-Fi, 360 °…), plus son coût sera élevé. Notre conseil : l’investissement réalisé sur ce type d’appareil, est souvent proportionnel au niveau de sécurité. Alors ne sautez pas trop vite sur des offres à bas prix.