Sécuriser ses locaux

Découvrez les questions les plus fréquentes en Sécurité électronique

Comment sécuriser vos locaux pendant la crise Covid-19 ?

L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. La loi prévoit qu’il doit prendre des mesures de prévention et veiller à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances.

 

En période de crise, comme dans le cadre du Covid-19, l’employeur doit donc réévaluer ces risques et mettre en œuvre des actions pour réduire les risques :

- télétravail,- sensibilisation,- respect des mesures barrières,- nettoyage des locaux,- équipements spécifiques adaptés au Covid-19 du type masques, gel hydro alcoolique ou écrans de protections.

 

En dehors de cet aspect l’employeur doit également penser à sécuriser ses locaux. En effet en cette période troublée par le coronavirus, les services de Police et de Gendarmerie notent une recrudescence des cambriolages à la voiture bélier. Les commerces qui sont actuellement fermés en raison des instructions gouvernementales et qui détiennent des stocks (vêtements, parfums…), mais aussi les industriels qui stockent et entreposent des métaux, sont notamment ciblés par les malfaiteurs.

 

Les forces de sécurité en partenariat avec les mairies et les chambres de commerce et d’industrie proposent des formulaires pour mettre en place des rondes de surveillance des locaux à la demande des entreprises qui le souhaitent.

 

Les bonnes pratiques qui existaient déjà avant cette crise sanitaire sont toujours à privilégier pour la protection des locaux et permettre de prévenir les cambriolages et intrusions :

- Protections physiques extérieures- Contrôle des accès par badge - Système d’alarme - Vidéosurveillance - Agent de sécurité - Sécurité informatique

 

La seule contrainte pour la mise en place de ces mesures, en particulier quand on conserve des données, est de  respecter les normes de la CNIL en la matière et d’informer dans certains cas ses propres employés de la mise en place d’un tel système.

 

Si vous souhaitez mettre en place ce type de solutions, nous vous invitons à remplir notre formulaire de demande de devis en sécurité des locaux. Vous serez mis en relation gratuitement avec des prestataires vous proposeront des offres adaptées à vos besoins !

Découvrez d'autres questions en Sécurité électronique :

Sécuriser ses locaux - les questions fréquentes :

Pour plus d'informations en Sécurité électronique retrouvez notre guide d'achat