Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le stockage dans le cloud, comment ça marche ?

Le stockage cloud consiste à utiliser des serveurs distants accessibles via Internet pour sauvegarder les données de l'entreprise. Une synchronisation avec les postes de travail permet d'enregistrer de manière automatisée les modifications de documents en temps réel.

stockage cloud

Le fonctionnement du stockage cloud

Le stockage cloud se traduit par une externalisation complète de l'infrastructure informatique dédiée à la conservation des données de l'entreprise. Les serveurs distants sont loués auprès de prestataires spécialisés en fonction de deux critères principaux : la capacité de stockage et la bande passante pour les transferts.

Avec ce type de sauvegarde informatique, vous réalisez des économies sur vos dépenses d'investissement, qui sont remplacées par des dépenses de fonctionnement. Au lieu d'acheter des unités de stockage et d'héberger les données en interne, vous bénéficiez d'une puissance informatique (exprimée en Go ou To) mise à votre disposition en échange d'un abonnement mensuel ou annuel.

L'accès en libre-service se fait au travers d'une connexion Internet sécurisée : chaque utilisateur procède à son authentification et l'ensemble des connexions sont chiffrées. Vos salariés peuvent sauvegarder leurs documents où qu'ils se trouvent et à n'importe quel instant. Toutefois, le stockage cloud est dépendant de la qualité de la ligne ADSL (ou de la fibre optique) et du réseau mobile dans la région. Il convient donc de relativiser les promesses des prestataires relatives à un accès « 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ».

 

Quelles sont les caractéristiques du stockage cloud ?

Le stockage cloud connaît un succès grandissant auprès des entreprises et des travailleurs indépendants, en raison des avantages apportés par ce type de service :

  • Le stockage cloud est pilotable à partir de n'importe quel appareil connecté à internet : ordinateurs fixes ou portables, tablettes tactiles, smartphones, etc. Une console d'administration centralisée facilite la gestion des terminaux pour les grands comptes.
  • Contrairement aux offres d'hébergement traditionnelles, vous n'avez pas de requête particulière à réaliser auprès du fournisseur pour changer d'offre ni de délai d'attente à subir. En quelques clics, vous modifiez votre formule d'abonnement, la demande est prise en compte instantanément.
  • Le service est payable à l'usage, vous n'utilisez que la capacité de stockage nécessaire à votre entreprise à l'instant t. Il n'est pas nécessaire de surdimensionner les serveurs par rapport à vos besoins en prévision de leur utilité future.

 

Trois grands types de services de stockage cloud 

  • Le service Iaas => Vous louez un ou plusieurs serveurs distants sur lesquels vous installez le système d'exploitation et les logiciels applicatifs de votre choix. C'est la solution qui se rapproche le plus des centres de traitement de données et des serveurs de stockage internes.
  • Le service Paas  =>  Le système d'exploitation et quelques outils informatiques sont préinstallés par le fournisseur qui assurent leur maintenance, mais vous conservez la possibilité de rajouter des applications tierces provenant d'autres prestataires si vous le désirez.
  • Le service Saas  =>  L'ensemble des applications (messagerie, gestionnaire de relation client) sont contrôlées et mises à jour par le fournisseur qui les propose souvent à titre gracieux, cependant les configurations sont plus limitées qu'avec les solutions précédentes.

 

Commencez votre demande de devis en Sauvegarde informatique
Donnez votre avis sur ce guide