Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Travail nomade : mettre les bons outils à disposition des salariés

Le travail hors des locaux concerne de plus en plus de salariés : télétravail et mobilité se développent lentement mais surement et font désormais partie des nouveaux modèles d’organisation des entreprises françaises. Quelles solutions mettre en place ? Comment choisir des outils adaptés au travail à distance ?

Mobilité au travail : mettre les bons outils à disposition des salariés

Télétravail et "nomadisme" professionnel : le travail de demain ?

Près d’un quart des employés français ont une activité qui leur impose une certaine mobilité (techniciens, consultants, commerciaux…) et les salariés travaillant à distance quelques jours par semaine sont de plus en plus nombreux. Ces nouveaux modes de fonctionnement ne sont pas sans conséquences : travailler en dehors des locaux de l’entreprise implique que l’employeur fournisse au salarié des équipements (terminaux, applications et logiciels…) adaptés et performants.

Des solutions flexibles pour travailler à domicile, chez le client ou en extérieur

Ordinateurs portables ou tablettes, smartphones… Entreprises et salariés doivent définir le type de matériel qui saura le mieux s’ajuster à leurs problématiques de mobilité.  Ces dernières années, les tablettes tactiles ont la côte en entreprise et ne sont plus réservées aux seul cadres et exécutifs. Leurs prix toujours plus avantageux et leurs fonctionnalités toujours plus pointues font qu’elles sont devenues les supports de prédilection de nombreuses applications métier : on les retrouve ainsi aussi bien dans les mains d’un technicien que dans celles de son chef d’équipe.

Les secteurs de l’industrie ou du BTP ne sont pas en reste : les fabricants proposent aujourd’hui des équipements nomades résistants aux chocs, à la poussière ou à l’humidité pour les professionnels dont les activités sont considérées comme à risques. Il s’agit par exemple des téléphones durcis dont nous vous parlions il y a quelques semaines.

Objectif : flexiblité… et productivité

L’optimisation de la production est bien entendu la motivation première des entreprises qui choisissent d’équiper leurs salariés de terminaux nomades. Le retour sur investissement (ROI) d’un projet d’équipement doit être débattu entre tous les acteurs : employeur, salariés/utilisateurs, managers, DSI…  Et le choix de la tablette ou du smartphone ne peut se faire que si une réflexion poussée sur les usages a été menée en amont : quelles seront les applications métiers nécessaires ? Quels logiciels pour les mails, la bureautique, l’agenda ? Comment s’effectuera la synchronisation des données ?  Quels moyens devront-être mis en place pour assurer la sécurité des terminaux et des données échangées ? Une fois le cahier des charges complété, il sera nécessaire de consulter plusieurs fournisseurs pour comparer prix et prestations et réfléchir aux modalités de la collaboration. Vous pouvez pour cela utiliser notre formulaire de devis en Internet et téléphonie pour entreprises afin d’être mis en relation gratuitement avec plusieurs professionnels du secteur.

 

Les articles qui pourraient vous intéresser :

 

Commencez votre demande de devis en Opérateur Télécoms
Donnez votre avis sur cette actualité