Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Travailleurs indépendants : aménager un cabinet professionnel

Aménager un cabinet professionnel  

En tant qu’avocat, notaire, expert-comptable ou psychologue, vous êtes chaque jour amené à recevoir un public parfois anxieux ou stressé. Votre cabinet est à la fois votre outil de travail et une vitrine pour les gens que vous recevez. Il doit être fonctionnel et renvoyer une image rassurante et professionnelle.

De nombreux cabinets professionnels, qu’il s’agisse d’études de notaire ou de consultation de psychothérapie, sont meublés de façon un peu anarchique avec un mobilier de récupération récupéré ici et là. Or, investir dans du mobilier professionnel peut s’avérer avantageux aussi bien en termes d’image que de confort et d’efficacité.

Quels meubles faut-il prévoir pour votre cabinet professionnel ?

  • Votre bureau

Classique ou plus contemporain, votre bureau doit vous ressembler. Pour le meubler, vous aurez besoin :

- d’un grand bureau (bureau de direction) assez grand pour accueillir votre ordinateur et ses périphériques ainsi que les dossiers courants. Verre ou bois, à vous de choisir la matière qui vous convient le mieux et qui peut s’adapter à votre budget.

- d’un fauteuil de bureau. Choisissez-le confortable et ergonomique : vous y passerez l’essentiel de vos journées. S’il y a un poste de dépense à ne pas négliger, c’est bien celui-là.

- d’un ou deux sièges pour vos clients. Là encore, ne lésinez pas sur le confort, surtout si vos interlocuteurs sont amenés à y passer un peu de temps.

- de rangements dont la nature doit s’adapter à votre activité : sécurisés (fermés à clés), modulable, permettant de classer les dossiers sans que leurs noms ne soient visibles par les visiteurs… Il peut s’agir d’armoires, d’étagères, de caissons de rangement, de meubles d’archive…

N’oubliez pas les luminaires et les touches déco (cadres, plantes…) qui contribuent à donner de la personnalité à votre bureau.

  • L’espace  d’attente

Vos clients et leurs accompagnants vont passer un certain temps dans l’espace d’attente de votre cabinet. Certaines activités impliquent de recevoir un public anxieux et stressé, il est donc important de créer une atmosphère rassurante et « zen ». Côté mobilier, vous aurez besoin :

- de chaises ou fauteuils d’entretien facile

- d’une table basse ou de guéridons sur lesquels vous pourrez déposer des brochures professionnelles ou des magazines

- si certains de vos clients sont accompagnés de leurs enfants, prévoyez un coin jeu où ils pourront s’occuper : tables et petites chaises avec jeux « calmes » (livres, coloriages, peluches…)

Côté couleurs, misez sur la sobriété avec des couleurs neutres que vous pourrez relever avec des accessoires colorés (lampes, cache-pots, affiches, horloge…). Attention, votre mobilier doit être résistant et simple à entretenir !

A qui s’adresser ?

Pour profiter d’offres avantageuses et bénéficier d’un choix de meubles adapté à une utilisation professionnelle, vous pouvez vous adresser à un prestataire spécialisé dans le mobilier d’entreprise. La plupart proposent un catalogue étendu avec des meubles correspondants à tous les styles et tous les budgets. Habitués à travailler avec des professionnels, ils peuvent par ailleurs vous conseiller sur le choix de votre mobilier et vous proposer des services annexes : montage sur place, paiement en plusieurs fois… N’hésitez pas à demander des devis dès maintenant, c’est gratuit !

Commencez votre demande de devis en Mobilier de bureau
Donnez votre avis sur cette actualité