Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comment aménager un bureau en call center ?

Actuellement en pleine expansion, les call centers, ou centres d'appel en version française, nécessitent un aménagement parfaitement conçu afin d'offrir aux salariés des conditions de travail optimisées dans des espaces souvent restreints. C'est la raison pour laquelle de nombreux fabricants pensent et fabriquent du mobilier de bureau spécialement adapté à cette activité. Voici les différents critères à prendre en compte pour installer un bureau call center dans les règles l'art !

bureau call center

Bureau call center, qu'est-ce que c'est ?

Les bureaux pour centres d'appels constituent en quelque sorte des modèles alternatifs aux bureaux modulaires. Ils permettent, dans un espace restreint, de proposer à un salarié une bonne isolation acoustique face aux appels téléphoniques de ses voisins. En outre, ce type de mobilier de bureau est doté de cloisons, ou écrans de séparation, qui limitent le contact visuel entre les salariés afin de favoriser une meilleure concentration.

Veiller au confort de vos salariés

Au-delà du gain d'espace de plus en plus crucial pour ce secteur d'activités en développement, les conditions de travail des salariés doivent rester la préoccupation ultime lors de l'aménagement d'un bureau call center. De toute façon, un salarié sera d'autant plus efficace s'il se sent à l'aide sans son environnement de travail. Pour répondre à ce critère essentiel, il existe des bureaux call centers qui offrent des postes de travail individualisés délimités par des cloisonnettes. En ligne, en étoile, en forme de fleur… Les modèles de bureaux call-center se déclinent en une multitude de formes. La plupart d'entre eux sont ergonomiques afin de réduire les risques de troubles musculo-squelettiques.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un bureau call center

La réglementation en vigueur prévoit le respect de certains critères visant à offrir aux salariés un environnement de travail confortable :

  • la surface de travail :

Comprenant à la fois le poste de travail, les espaces de rangements et les voies de passage, la surface de travail recommandée pour un salarié doit être comprise entre 10 et 12 m².

  • le niveau sonore :

Véritable problématique dans les centres d'appel, le bruit ne doit pas dépasser 45 décibels. Pour respecter cette réglementation, les bureaux call center peuvent être dotés de cloisons acoustiques.

  • le poste de travail :

Le bureau de travail en call center est assimilé à un poste de travail informatisé et doit répondre à une réglementation spécifique. En l'occurrence, le choix d'un mobilier réglable permettant au salarié d'adopter une position naturelle est recommandé.

  • la position de l'écran :

Les écrans des moniteurs informatiques doivent être positionnés en face du salarié de manière à ce que son extrémité supérieure soit légèrement plus basse  que la hauteur de ses yeux. Une distance entre l'œil et l'écran doit également être respectée. Le bureau call center doit donc être adapté à cette exigence.

Gagner de l'espace dans un bureau call center

L'espace reste aujourd'hui le principal défi des call centers qui doivent faire face à une explosion de la demande tout en étant limité par des locaux souvent mal adaptés. Aussi l'exploitation du moindre m² est primordiale ! Sachez qu'il existe des bureaux multifonctions qui permettent d'utiliser, par exemple, une salle de réunion lorsqu'elle n'est pas occupée comme bureau de call center. Ces bureaux peuvent être dotés d'écrans escamotables qui facilitent les différentes modulations d'une seule et même pièce.

Commencez votre demande de devis en Mobilier de bureau
Donnez votre avis sur ce guide