Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Les accessoires pour chariot élévateur électrique ou thermique

En plus des équipements de levée tels que les fourches ou les pinces de manutention, le chariot élévateur électrique ou thermique peut bénéficier d'accessoires additionnels permettant d'accroître ses capacités ou de renforcer la sécurité du personnel.

Chariot élévateur électrique

Une nacelle de travail pour le chariot élévateur électrique

Sur les chantiers de construction et dans les grands entrepôts, les employés peuvent être amenés à travailler en hauteur. Pour les protéger contre le risque de chute, il est indispensable d'équiper le chariot élévateur d'une nacelle de travail composée d'un cadre métallique.

  • Rapide à installer et peu encombrante, la nacelle convient pour l'élévation d'une ou deux personnes avec leur équipement, devant effectuer des travaux d'urgence en hauteur qui ne peuvent être réalisés d'une autre manière.
  • La nacelle de travail ne doit pas être confondue avec le protège-conducteur du poste de conduite qui est lui intégré par défaut sur tous les chariots de manutention à conducteur porté qui ont une hauteur de levée supérieure à 1,8 mètre. Il s'agit bien d'un accessoire supplémentaire qui se fixe sur le mât ou sur le tablier du chariot pour permettre à des caristes d'effectuer des opérations en hauteur.

La nacelle d'un chariot élévateur possède des dispositifs de sécurité qui sont exigés pour toute plate-forme élévatrice de personnel : un garde-corps et un système d'accès à fermeture de sécurité.

 

Un contrôleur de sécurité en lien avec la nacelle ?

Le contrôleur de sécurité s'assure du bon équilibre de la plate-forme lors de l'élévation des charges ou des employés. De type hydraulique ou électronique, cet appareil détecte si la charge entraîne un déséquilibre par rapport au centre de gravité du chariot susceptible de provoquer son renversement. Lorsqu'un risque apparaît, il bloque aussitôt le déploiement ou le télescopage du mât du chariot.

Le contrôleur de sécurité est paramétrable et par conséquent adaptable à chaque chariot déjà présent dans l'entreprise. Il peut être utilisé en association avec une nacelle de travail et avec tous les équipements de levée pour protéger les caristes travaillant en hauteur ou au sol à proximité.

 

Le peseur pour chariot élévateur électrique ou thermique

Pour gagner en efficacité lors de la préparation de commande, il est intéressant d'installer un peseur sur le chariot élévateur afin de contrôler en temps réel le poids des produits destinés à être livrés. Il trouve également son utilité durant le déchargement des camions afin de contrôler la masse des charges palettisées avant de les placer sur les rayonnages dans l'espace de stockage.

  • Cet appareil évite d'avoir à transporter les colis jusqu'à la balance pour connaître leur poids, en l'affichant directement sur un écran posé sur le chariot. Certains peseurs impriment ou mémorisent la masse d'un colis particulier en précisant la date et l'heure de pesée.

Les capteurs du peseur peuvent être installés selon les configurations sur le tablier ou sur les fourches du chariot élévateur. En programmant l'appareil, il est possible de décompter le poids des palettes ou de l'emballage du colis s'il est connu pour éviter les surestimations.

 

Commencez votre demande de devis en Matériels industriels
Donnez votre avis sur ce guide