Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Fontaines à eau : quels filtres antibactériens ?

 Filtre pour fontaine à eau  

Les fontaines à eau réseau sont équipées de filtres permettant d’améliorer le goût de l’eau et de garantir sa qualité sanitaire.

Fontaine à eau : des filtres pour limiter les risques sanitaires

Le fonctionnement d’une fontaine à eau sur réseau peut favoriser la prolifération des microorganismes à cause de l’eau stagnante en différents endroits : réservoir, circuit et filtre. Par voie aérienne ou par contact direct, un biofilm peut se former sur le verseur, ce qui contribue à la détérioration de la qualité de l’eau. La fontaine est donc vulnérable aux pollutions venant de l’intérieur comme de l’extérieur (utilisateurs).

Quel filtre antibactérien pour votre fontaine à eau ?

  • Filtre au charbon actif

La structure poreuse et les propriétés chimiques du ficharbon actif lui permettenl tre aut de retenir ne nombreuses impuretés.
Les filtres pour fontaine à eau au charbon actif sont constitués d’orifices de 1 à 10 microns de diamètres. Ils contribuent à préserver les qualités organoleptiques de l’eau en ôtant des substances comme le chlore, qui altèrent l’odeur, le goût ou la couleur.
Cependant, ces filtres pour fontaines à eau ne retiennent pas les minéraux naturels bénéfiques à l’organisme. L’eau bue contient toujours des nutriments essentiels.

  • Ultraviolets et lampe UV

La lumière UV détruit les cellules de nombreux microorganismes et empêche leur prolifération : salmonelle, virus de l’hépatite, etc.

  • Clapet anti-retour

Ce filtre mécanique autorise ltre a circulation de l’eau dans un seul sens à un point donné de la fontaine. Il évite tout reflux afin de préserver l’eau qui n’a pas encore franchi le clapet de toute contamination.


Pour s’assurer une eau de qualité en permanence, la fontaine doit également faire l’objet d’une vérification et d’un entretien régulier. Ainsi, les filtres devront être changés environ tous les six mois et la lampe UV tous les ans.

 

ACS : attestation de conformité sanitaire

Depuis décembre 2006, les équipements de filtration de l’eau destinée à la consommation (fontaine à eau réseau, par exemple) doivent obligatoirement être certifiés ACS
Ce certificat officiel atteste du respect des normes sanitaires en vigueur et est octroyé par la Direction générale de la Santé après examen auprès d’un laboratoire agréé.

Commencez votre demande de devis en Fontaines à eau
Donnez votre avis sur cette actualité