Installation et entretien d'une fontaine à eau

Découvrez les questions les plus fréquentes en Fontaines à eau

Comment entretenir sa fontaine à eau ?

Qu'elle soit à bonbonne ou sur réseau, une fontaine nécessite un entretien régulier afin de garantir son bon fonctionnement et la qualité de l'eau distribuée, tout en se conformant au Code du travail (article R4225-4) : « ...L'employeur veille à l'entretien et au bon fonctionnement des appareils de distribution, à la bonne conservation des boissons et à éviter toute contamination ».

 

Pour cela, la solution la plus simple et la plus efficace est de souscrire un contrat de maintenance et d'entretie n avec un prestataire extérieur. Un technicien se chargera de nettoyer la machine, de contrôler son bon fonctionnement et changera éventuellement les pièces nécessaires. En cas de panne, ce type de contrat prévoit souvent une intervention rapide de dépannage.

Cette solution est proposée automatiquement par les loueurs de fontaines à eau  mais est tout à fait envisageable après achat en s'adressant au fournisseur ou à toute autre entreprise spécialisée.

Sinon, c'est au propriétaire de la machine qu'incombe cette tâche. Dans ce cas, il vaut mieux connaître certaines règles afin de préserver son état de marche et d'éviter toute prolifération bactérienne. Pour cela, la plupart des appareils sont livrés avec leur kit d'entretien.

Plusieurs fois par mois

• Nettoyage des différents éléments intérieurs : cuve à eau, filtre à air, robinet, porte-gobelet...

• Changement des bonbonnes (au moins tous les quinze jours)

• Vérification de l'absence de fuites

 

Plusieurs fois par an

• Remplacement du filtre à charbon

• Détartrage du système de distribution

Découvrez d'autres questions en Fontaines à eau :

Installation et entretien d'une fontaine à eau : les questions fréquentes :

Pour plus d'informations en Fontaines à eau retrouvez notre guide d'achat