Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Achat fichiers internationaux

Question posée par Souanne Berry - 25 mars 2014
Question

Bonjour, j’ai besoin de quelques conseils… Pourriez-vous m’éclairer sur la prospection à l’étranger et l’achat de fichiers internationaux ? Merci

Réponse de Elisabeth Kokou
- 27 mars 2014

Votre question est assez large ! Si vous envisagez de prospecter à l’étranger, sachez que l’achat de fichiers clients internationaux est un cas particulier. Dans un premier temps chaque pays à des réglementations différentes, et certains pays ne permettent pas l’achat de fichiers. Il est parfois impossible d’obtenir des adresses.
Autres points qu’il faut prendre en compte :

- Qui souhaitez-vous démarcher : grossistes, distributeurs, fournisseurs, importateurs, centrales d’achats, particuliers ?

- Quel est le comportement de vos cibles à l’étranger : comment réagit-elle face aux outils de prospection (e-mailing, mailing et autre) ? Quelles sont les meilleures pratiques ? Que disent les études de marchés ?

- Quel budget pouvez-vous consacrer : vous devez prendre en considération le prix. Pour ce type de campagne, les coûts sont particulièrement élevés !

- Que souhaitez-vous mettre en avant dans votre prospection ? Envisagez-vous de traduire vos supports existants ? Dans ce cas, ne tombez pas dans la simple traduction et adaptée là, renseignez-vous sur la culture du pays visé.

Il existe de nombreux évènements et organismes d’aide à la prospection tels que :

-  Ubifrance qui fait régulièrement des études de marchés sectorielles à l’international

- La Direction régionale du commerce extérieur, qui met en place de dispositifs régionaux d’aide à l’export

-  Les Chambre de commerce et de l’industrie (CCI),

- Les syndicats (pour légaliser certaines démarches administratives),

- Les sociétés spécialisées dans le consulting et l’accompagnement des entreprises à l’internationale

-  Les salons organisés à l’international…

Renseignez-vous aussi sur les aides qui régionales ou nationales qui encouragent la prospection commerciale et aident au recrutement d’un salarié dédié à ce type d’opération : le crédit d’impôt prospection, ARC Export, FRAEX Opérations, FRAEX Prospection, FRAC Export, l’assurance prospection normale, FASEP Garantie, FASEP Etudes finance, SIDEX pour les PME et TPE, aides européennes…


Bonne journée

Companeo : Fichiers de prospection : Comparez les devis