Comprendre les énergies renouvelables

Découvrez les questions les plus fréquentes en Energie, fournisseur électricité, gaz

Quels sont les différents types d’énergie renouvelable ?

Une énergie renouvelable – contrairement aux énergies fossiles – est une ressource inépuisable et gratuite, présente dans l’environnement. Dans le langage courant, on désigne souvent ce type d’énergie par le terme énergie verte. Aujourd’hui, ces énergies propres proviennent : - de l’énergie solaire, grâce aux panneaux photovoltaïques, permettant la production d’électricité ou de chauffage,

- de l’énergie géothermique qui puise la chaleur stockée dans le sol. C’est d’ailleurs la première source d’énergie renouvelable d’Ile-de-France. - des éoliennes qui utilisent la force du vent. - de l’énergie biomasse, générée par des matières organiques vivantes comme le biogaz, le bois, ou encore le biocarburant. - et enfin de l’énergie hydraulique, produite grâce aux mouvements de l’eau. La France métropolitaine compte aujourd’hui près de 2 250 installations de ce type.

 

Bon à savoir : dans les pays volcaniques, la chaleur provenant du magma en fusion représente une formidable source d’énergie àexploiter. Il est certain que ces derniers l’utiliseront dans les années à venir.

 

Ces énergies renouvelables se démocratisent et sont de plus en plus plébiscitées, pour des raisons écologiques, mais également économiques. Présentes en illimité dans la nature – et appartenant par définition à l’ensemble des concitoyens – les énergies renouvelables ont un coût nettement inférieur à celui des énergies fossiles. Pour y avoir accès, plusieurs dispositifs peuvent être installés :

- le ballon thermodynamique. Ce dispositif utilise l’aérothermie pour chauffer l’eau. Pour cela, il récupère l’énergie présente dans l’air pour la transformer en chaleur. Un bon moyen de se chauffer de manière écologique.

- la pompe à chaleur. Elle prélève l’air extérieur et la restitue dans l’habitation (sous forme de climatisation, ou de chauffage, selon les besoins). La pompe à chaleur est aujourd’hui la solution la plus rapide pour faire des économies. Elle permet de baisser d’environ 75 % le montant des factures. Au-delà de l’aspect économique, ce dispositif a également le mérite d’être moins dangereux. Contrairement au gaz ou à l’électricité, il n’y a aucun risque de fuite, ou de court-circuit. La mise en place de l’approvisionnement en énergie renouvelable est souvent plus compliquée pour les entreprises, mais pas impossible ! De nombreux industries ont choisi d’implanter leurs installations à proximité d’une source d’eau afin de bénéficier de l’énergie hydraulique. D’autres entreprises peuvent opter pour l’installation de panneaux photovoltaïques si les bâtiments le permettent. Les solutions sont nombreuses et les acteurs de l’énergie sont là pour vous accompagner dans votre démarche.

 

Vous souhaitez passer aux énergies renouvelables dans votre entreprise ? Complétez gratuitement notre formulaire de demande de devis afin d’être mis en relation avec des fournisseurs qui sauront répondre à votre besoin.

Pour plus d'informations en Energie, fournisseur électricité, gaz retrouvez notre guide d'achat