Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Dirigeants : trois conseils pour gérer au mieux le déménagement de votre entreprise

Dirigeants : bien gérer le déménagement de votre entreprise  

Augmentation des effectifs, rapprochement, diminution des coûts fonciers… Les raisons qui peuvent pousser une société à déménager sont nombreuses. S’il est souvent synonyme de stress, le déménagement d’entreprise peut permettre à l’entreprise de repartir sur de meilleures bases. Découvrez nos conseils destinés à permettre aux chefs d’entreprise de bien gérer ce moment si particulier.


Guide pratique du déménagement d’entreprise


  •  Soyez prévoyant !

Un déménagement d’entreprise peut vite s’avérer extrêmement coûteux aussi bien au niveau financier (achat de mobilier, travaux d’aménagement, audit de sécurité…) qu’au point de vue temps, notamment à cause des tâches administratives chronophages qu’il implique (fin de bail, modification des contrats de travail…). Il est donc primordial d’établir des plannings et de les respecter pour :

- se donner le temps de faire les meilleurs choix

- conserver une marge de sécurité pour assurer toutes les tâches et faire face à des imprévus qui ne manqueront pas d’arriver

Plus la taille de votre entreprise est importante, plus les choses devront être prises en main rapidement. Ainsi, si le transfert du mobilier et des équipements est relativement rapide, le déménagement d’une très grosse PME peut exiger plusieurs mois de réflexion en amont.

  •  Déléguez et impliquez vos équipes !

Même si c’est tentant, ce n’est pas à vous de tout prendre en charge et de tout contrôler. Vous devez rester disponible pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise et ne pouvez donc pas assurer la totalité de la surcharge de travail liée au déménagement ! Il est indispensable de solliciter vos collaborateurs en les impliquant dans toutes les étapes du déménagement. Désigner un « chargé de déménagement » dont le rôle sera de coordonner toutes les tâches est généralement une bonne idée. Pour éviter de désorganiser l’activité quotidienne de votre entreprise, vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste de la gestion de déménagements professionnels.

  • Profitez-en pour réfléchir au fonctionnement de votre entreprise !

Quitte à changer, autant le faire dans une optique positive. Mettez à profit cette période de rupture pour repenser votre organisation interne et vos process et réfléchir aux améliorations possibles. Ainsi, une fois votre entreprise installée dans ses nouveaux locaux, vous pourrez repartir sur une organisation saine et optimisée.

 

Commencez votre demande de devis en Déménagement
Donnez votre avis sur ce guide