Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comment expliquer la baisse des tarifs des experts-comptables ?

Signature électronique expert-comptable

Face à la baisse vertigineuse des tarifs sur les prestations comptables de base, les cabinets d'experts-comptables doivent rapidement trouver des solutions nouvelles pour maintenir leur activité.

Un chiffre d'affaires par dossier en forte baisse depuis une décennie

Le chiffre d'affaires des cabinets d'experts-comptables sans salariés stagne depuis le début des années 2 000, alors que celui des cabinets disposant de salariés est lui en augmentation constante. Toutefois, ces chiffres sont à relativiser car ils ne tiennent pas compte de l'inflation durant la même période et de l'accroissement sensible du nombre de clients pris en charge par les cabinets. Dans les faits, les cabinets sans salariés ont vu le chiffre d'affaires moyen par client baisser de 26 % en moyenne au cours des 10 dernières années. Une chute vertigineuse ! Tandis que pour les cabinets employant de 1 à 49 collaborateurs, la baisse fut de 12 %. Ainsi, les cabinets d'experts-comptables ont de plus en plus de clients à gérer, mais parviennent de moins en moins à gagner de l'argent sur les dossiers traités.

Companeo : Comptabilité externalisée/ expert comptable : Comparez les devis

Il est important de noter que cette baisse de la rentabilité des missions comptables traditionnelles est une tendance de fond liée aux évolutions technologiques, et non pas une conséquence passagère de la crise économique qui touche le pays. L'explosion des nouvelles technologies s'est traduite par l'arrivée massive de nouveaux acteurs sur le marché de l'expertise comptable (avec des solutions 100 % dématérialisées), et donc par un net durcissement du jeu concurrentiel. Par ailleurs, il est devenu beaucoup plus aisé pour les clients de comparer les tarifs des cabinets d'experts-comptables entre eux. En quelques clics, ils peuvent disposer de toutes les informations nécessaires pour trouver le prestataire au meilleur prix.

 

Cette tendance ne sera pas a priori remise en cause à court ou moyen terme, au contraire elle devrait même se renforcer à l'avenir. Certains en viennent à estimer que les missions comptables, qui constituent toujours le cœur d'activité des petits cabinets à l'heure actuelle, deviendront d'ici peu de simples produits d'appel d'une importance secondaire. Et que l'automatisation du traitement des données comptables pourrait conduire à terme à la quasi-gratuité de ce type de prestations...

 

Quelle solution pour les cabinets d'experts-comptables ?

Une étude récente du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables montre sans surprise que les cabinets ayant le plus de difficultés à se développer ou à maintenir leur chiffre d'affaires sont les petites structures dont l'activité est restée trop centrée sur les prestations comptables classiques, fortement concurrencées par des solutions en ligne et/ou délocalisées. A l'inverse, les cabinets de plus grande taille qui se sont tournés vers "l'entreprise de service", et qui ont su diversifier leurs ressources en mettant en place de nouvelles activités plus lucratives, affichent de la croissance. La mission sociale avec la gestion de la paie, les missions de conseil, les actes intermédiaires et les services de domiciliation constituent à ce titre les principaux relais de croissance des gros cabinets.

 

La solution pour les cabinets est donc clairement de différencier les prestations offertes en proposant aux dirigeants d'entreprises de nouveaux services à plus forte valeur ajoutée. Hélas, cette réorientation s'avère difficile pour les petites structures qui n'ont pas toujours les moyens d'investir ou de dégager les sommes requises pour développer ces nouvelles activités. Il est fort à parier qu'un phénomène de concentration s'engage rapidement, car les grosses entités sont clairement avantagées dans la bataille qui s'annonce...

 

Sources : Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables et cabinet b-ready

Commencez votre demande de devis en Comptabilité externalisée/ expert comptable
Donnez votre avis sur cette actualité