Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Le nettoyage d'hôtels

Les hôteliers doivent répondre à l’obligation de sécurité envers leurs clients comme le stipule l’article 1147 du Code Civil. Cela inclut le risque sanitaire. Par ailleurs, c’est tout l’intérêt d’un hôtel de maintenir un niveau d’hygiène maximal, car l’état de propreté concourt à la réussite commerciale de l’établissement. Le nettoyage d'un hôtel peut donc devenir un véritable élément stratégique.

nettoyage hôtel

Le nettoyage des hôtels, une approche économique

Pour maintenir une bonne réputation et conserver sa clientèle, les hôtels doivent toujours maintenir un niveau de propreté impeccable au risque de voir leur fréquentation baisser. Les opérations de nettoyage sont donc pensées comme un élément fondamental de l’image de qualité de ces établissements d’accueil du public.

Par ailleurs, les taux de remplissage variant beaucoup d’une semaine à l’autre et d’une saison à l’autre, les entreprises de nettoyage ont adapté leur offre à ce contexte : des contrats de nettoyage d'hôtels sur mesure sont établis car l’intégralité des chambres ne doit pas nécessairement être nettoyée au même moment.

 

Les contrôles sanitaires

Les établissements hôteliers font l’objet de contrôles sanitaires réguliers, assurés par les services de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales). Ils doivent respecter les bonnes pratiques en matière d’hygiène figurant dans le Code de la Santé Publique, ainsi que les normes d’hygiène en vigueur concernant les denrées alimentaires (norme HACCP) et la blanchisserie (norme RABC), sous peine de lourdes sanctions.

Nettoyage d'hôtels, qui s’en charge ?

 Il existe deux possibilités pour assurer le nettoyage d’un hôtel :

  • Recruter du personnel en interne. C’est surtout le cas de grands établissements, disposant d’un budget suffisant.
  • Sous-traiter le ménage auprès d’une société spécialisée. Une feuille de route claire et précise doit être tracée dès le début de la collaboration. Même si ces sociétés sont formées aux exigences de l’hôtellerie, un contrat sur mesure prenant en compte la saisonnalité et les autres spécificités de votre activité doit être conclu.

Le ménage des chambres et l’entretien des parties communes

Assurer le nettoyage d’un hôtel requiert plusieurs prestations que vous pouvez demander de préciser dans les devis des prestataires sollicités :

Nettoyage à l’intérieur de l'hôtel :

  • Les chambres :Nettoyage hôtel

- aspiration, lustrage et séchage des sols, application de bactéricide et de fongicide sur les moquettes

- dépoussiérage, nettoyage et lustrage des meubles et boiseries : armoires, dressing, étagères, têtes de lits, bureaux, meubles TV…

- nettoyage de salles d’eau : désinfection des WC, nettoyage et désinfection des douches et baignoires, porte-savons, sèche-serviettes, remplacement papier hygiénique…

- nettoyage des vitres : lavage, séchage, lustrage

- remplacement des draps de lits

- remplacement des serviettes de toilettes

  • Les parties communes de l'hôtel :

- nettoyage des sols des couloirs, des paliers d’étage et du lobby : aspiration, désinfection, application de détergent, ramassage des détritus, lustrage, séchage…

- désinfection des parties en contact avec les mains : boutons d’ascenseur, minuterie, interrupteurs, machine à boissons et snacks…

Nettoyage de l’extérieur de l'hôtel

- nettoyage des parkings : aspiration et balayage des sols
- entretien des locaux à ordure
- entretien des espaces verts : ramassage des détritus, arrosage plantes et massifs
- nettoyage des aires de détentes : piscine, terrasse…

Un matériel adapté au nettoyage des hôtels

Il est nécessaire d’utiliser un équipement adapté : 

Chariot caréné pour nettoyage d'hôtel

  • Un charriot caréné : utilisé par le personnel pour transporter balais, produits d’entretien, serpillière, linges de remplacement, sacs poubelles… Il possède plusieurs compartiments.

 Aspirateur pro pour nettoyage hôtel

  • Un aspirateur : il existe plusieurs modèles d’aspirateurs, pour les chambres aussi bien que pour l’extérieur ou les pièces humides. Le personnel de ménage utilise par exemple un aspirateur à eau et poussière pour les cuisines et salles de restauration, capables de faire disparaitre les déchets secs ou liquides.

 Nettoyage hôtel : monobrosse

  • Une monobrosse : Dotée d’une brosse circulaire, la monobrosse est utilisée pour le nettoyage des sols durs (béton, marbre, carrelage..). En version mini, elle est efficace pour nettoyer les surfaces verticales comme les piliers ou les plinthes. Elle permet de nettoyer les endroits réputés inaccessibles et est idéale pour une utilisation intensive.

 Auto-laveuse pour nettoyage hôtel

  • Une auto-laveuse : Elle permet à la fois de nettoyer le sol, avec de l’eau et du détergent, et d’aspirer l’eau souillée. Elle remplace donc avantageusement la monobrosse et l’aspirateur à eau. Une brosse rotative permet de nettoyer en profondeur et lustrer les surfaces traitées. Ce système lave et sèche très rapidement les sols. Il est utilisé pour le nettoyage des halls et couloirs.

 Nettoyage hôtel : nettoyeur vapeur

  • Un nettoyeur vapeur : c’est un équipement particulièrement recommandé pour l’entretien des chambres, car la diffusion de vapeur à haute température lutte efficacement contre les bactéries et la saleté. La vapeur est applicable sur toutes les surfaces : moquette, lavabo, fauteuil, lit, toilettes, télécommandes, poignées de portes, etc.

 

Commencez votre demande de devis en Nettoyage de locaux
  • Réponse de roger boulende
    mars 25, 2016

    Pas mal

    Commentez cette réponse
  • Réponse de guillaume pothier
    août 25, 2015

    Bien

    Commentez cette réponse