Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

5 conseils pour limiter la consommation énergétique de votre parc informatique

Limiter la consommation énergétique du parc informatique  

Les parcs informatiques des entreprises peuvent consommer énormément d’électricité. Heureusement, quelques conseils faciles à appliquer vous permettront de réduire votre facture énergétique.

 

  • Conseil n°1 : Réalisez un audit de votre parc informatique

De quand datent vos serveurs et vos ordinateurs ? Plus leur date d’achat remonte à loin, plus ils sont susceptibles de consommer beaucoup d’énergie.

Bien sûr, renouveler le parc informatique d’une entreprise est un investissement conséquent qui nécessite une réflexion poussée. Néanmoins, dites-vous bien qu’à long terme, les économies d’électricité que vous permettra de réaliser un parc optimisé finiront par rentabiliser son achat.

 

Label Energy Star

Le label Energy Star est un programme américain, validé par la Commission Européenne, qui permet aux consommateurs de choisir les équipements ayant le meilleur rendement énergétique. Les produits qui affichent le label Energy Star respectent différentes normes environnementales.

 

  • Conseil n°2 : Réduisez la luminosité de vos écrans

Non seulement le fait de baisser la luminosité d’un écran permet de réduire sa consommation énergétique de près de 60 % mais, en plus, cela permet une meilleure lisibilité, notamment en pleine lumière. Les spécialistes recommandent d’ailleurs de baisser au maximum la luminosité des écrans pour éviter la fatigue oculaire.

Cette fonctionnalité est présente sur la quasi-totalité des moniteurs informatiques. Sur les écrans de portables, elle est accessible via le panneau de configuration.

  • Conseil n°3 : Paramétrez la mise en veille

Plusieurs études montrent que, dans les entreprises, les ordinateurs peuvent rester allumés toute la journée alors qu’ils ne sont parfois utilisés que pendant quelques heures. Pour éviter ce gaspillage énergétique, vous pouvez paramétrer les postes informatiques afin qu’ils se mettent en veille automatiquement une dizaine de minutes après l’arrêt de toute activité.

La mise en veille prolongée, elle, peut se faire après une trentaine de minutes. Pensez toutefois que, même en veille, un ordinateur consomme 20 à 40 % d’énergie, il est donc nécessaire de l’arrêter le plus souvent possible. Par ailleurs, si vous utilisez un portable, inutile de le laisser branché lorsqu’il est éteint si sa batterie est chargée.

  • Conseil n°4 : Eteignez vos moniteurs

C’est un réflexe simple qui peut néanmoins vous faire économiser beaucoup. Allumer et éteindre régulièrement un écran d’ordinateur ne l’endommage pas, pensez donc à l’éteindre dès que vous ne l’utilisez pas !

Méfiez-vous des économiseurs d’écrans : très sophistiqués (effets 3D, par exemple), ils exigent parfois plus d’énergie que le mode actif !

  • Conseil n°5 : Limitez le nombre d’impression

Nous vous avons déjà donné des conseils pour réduire les coûts d’impression, notamment en ce qui concerne la mise en place de règles d’impression : mode brouillon, noir et blanc, recto/verso… Diminuer le nombre d’impression ne vous permet pas uniquement d’économiser de l’encre et du papier, cela contribue également à réduire vos factures d’électricité. N’hésitez donc pas à sensibiliser vos collaborateurs à ce sujet.

 

Commencez votre demande de devis en Vente matériel informatique (Portable, UC, imprimante?)
Donnez votre avis sur ce guide