Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

camion ambulant (food truck)

Question posée par Marc Menau - 24 avril 2014
Question

Bonjour, je voudrais lancer mon activité de camion ambulant (food truck) de spécialités mexicaines avant l’année prochaine. Quelles sont les étapes réglementaires et quel type de véhicule et équipements acheter ?

Réponse de Elisabeth Kokou
- 24 avril 2014

Bonjour Marc,

Avant d’exercer une activité Food truck, vous devez au préalable :

-              Pour être enregistré en tant que commerce itinérant auprès du RSC (Registre du commerce et des sociétés), pour cela vous devez faire une demande de dossier d’immatriculation. Renseignez-vous pour savoir si votre activité est considérée comme artisanale ou commerciale, voire les deux. Cela change quelque chose au niveau de l’immatriculation.

-              Le dépôt de ce dossier s’effectuera auprès d’un CFE (centre de formalités des entreprises le plus proche).

-              Par la suite, le CFE vous délivrera une carte de commerçant ambulant non sédentaire.

-              Après ces démarches, vous aurez à obtenir les différentes autorisations pour exercer dans un espace public (mairie, parking de supermarchés etc.…)

-              Sachez que tous les activités liées aux métiers de bouche, nécessitent d’être déclarées à la DDCPP (direction départementale en charge de la protection des populations).

-              Si vous envisagez de vendre de l’alcool, il vous faut une licence spéciale.

Concernant le choix des équipements adaptés et du véhicule, il faudra certainement un camion frigorifique, je vous invite à lire nos guides dédiés, Restauration : des besoins spécifiqueset Aménager son utilitaire.

 

Si vous le souhaitez, il possible de faire gratuitement une demande de devis auprès de nos fournisseurs, via le formulaire aménagement véhicule utilitaire ou fourgon.

Companeo : Véhicules Utilitaires Légers : Comparez les devis