Véhicules Industriels spécifiques : comparez les offres en quelques clics !
Véhicules Industriels spécifiques : comparez les offres en quelques clics !
Porteur ou Tracteur :
Trouvez rapidement le véhicule adapté à vos besoins !
Porteur ou Tracteur :Trouvez rapidement le véhicule adapté à vos besoins !

Comment gérer une flotte de camions ?

Temps de lecture : 4 min

Les camions sont des véhicules très réglementés et ont un grand nombre de besoins. C’est pour cela que gérer une flotte de poids lourds n’est pas toujours une mince affaire. Il faut prendre en compte tous les aspects relatifs aux véhicules qu’il s’agisse du matériel, de l’humain ou des coûts. Une gestion de flotte optimale permet de maintenir, voire d’améliorer les performances de la flotte.

Quels sont les objectifs de gestion d'une flotte de camion ?

La gestion de flotte de camions en entreprise a plusieurs objectifs : la productivité, la sécurité, mais aussi la réduction des dépenses, notamment par des économies en carburant.
La sécurisation de la flotte passe par plusieurs choses.

Tout d’abord, la gestion de flotte permet d’analyser les habitudes de conduite de vos conducteurs. Vous pourrez réduire les comportements à risque comme les freinages brusques ou les excès de vitesse. La sécurité passe aussi par la maintenance des véhicules. Cette dernière n’est pas à négliger puisqu’un camion mal entretenu peut représenter un grand risque pour le conducteur et les autres usagers de la route. En améliorant votre gestion de flotte, vous gardez un œil sur le planning de maintenance et assurez le bon fonctionnement de vos camions.

Une gestion de flotte de camions efficace permet aussi d’améliorer la productivité d’une entreprise. Vous serez plus à même d’optimiser chaque trajet, en regroupant plusieurs missions avec un seul camion, ou en choisissant les meilleurs itinéraires. Avec le même nombre de camions, vous pourrez réaliser encore plus de missions et être plus rentable.

Ces deux objectifs se rejoignent dans le troisième : les économies. En sécurisant les véhicules, vous économisez sur les réparations. Un camion bien entretenu aura moins de risque de panne et, de ce fait, nécessitera moins de réparations onéreuses. L’optimisation des trajets permet de réduire la consommation de carburant de vos camions et économiser ! En effet, grâce au choix des trajets les plus courts et au regroupement des commandes, les dépenses en carburant de votre flotte diminuent.

Comment optimiser une flotte de camions ?

Avant de constituer votre flotte, il est important d’identifier vos besoins.
En les identifiant, vous serez plus à même de prendre les bonnes décisions, comme le nombre de véhicules nécessaires, le type de véhicule, leur consommation énergétique ou encore le mode de financement le plus adapté (achat, location, crédit-bail…). Les besoins d’une flotte peuvent aussi varier en fonction du secteur d’activité. Une entreprise de transport de marchandises n’aura pas les mêmes besoins qu’une industrie, qui nécessitera des véhicules industriels… Le choix de marque ou modèle peut être différent car les constructeurs ne proposent pas les mêmes options, aménagements, ou formats. Il faut aussi prendre en compte vos ambitions, et réfléchir à vos potentiels besoins futurs afin de pouvoir profiter de votre flotte au long terme.

Une flotte uniformisée est une flotte optimisée ! En choisissant pour votre entreprise des modèles de camions similaires, de la même marque, avec le même mode de financement, votre flotte de poids lourds sera plus simple à gérer et à entretenir !
En prenant en compte tous ces critères, vous obtiendrez une flotte adaptée à vos besoins, économique et qui vous sera utile sur le long terme !

S’équiper d’un logiciel pour bien gérer sa flotte de camion

Une fois votre flotte constituée, il faudra s’occuper de sa gestion quotidienne. Celle-ci peut prendre beaucoup de temps car elle implique de prendre en charge de nombreuses tâches. Les principales tâches sont celles de planification des missions, interventions et livraisons ou encore l’attribution des véhicules. Gérer une flotte implique également de gérer les conducteurs, leur planning mais également les dépenses liées aux véhicules. Citées dans la partie précédente, ces dernières peuvent provenir de la maintenance ou de la consommation de carburant des camions.

La solution la plus pratique du marché, est le logiciel de gestion de flotte. À l’origine, le but de ces logiciels était de regrouper les informations sur les véhicules sur une même plateforme pour les gestionnaires de flotte. Avec le temps, ils sont devenus de véritables outils de tous les jours, grâce à de nouvelles applications et fonctionnalités. Il existe un très grand nombre de logiciels différents, ce qui rend le choix assez compliqué. Pour sélectionner le logiciel le plus adapté à votre entreprise, il faudra reprendre votre liste de besoins établie lors de la constitution de votre flotte, l’adapter et définir vos attentes.

Ils se différencient par leurs caractéristiques et leurs options. Ces dernières peuvent permettre de :

  • maintenir à jour l’entretien des véhicules
  • analyser les habitudes de conduite
  • obtenir des rapports d’utilisation
  • suivre la consommation de carburant
  • organiser les livraisons et les tournées
  • contrôler les coûts et les budgets
  • gérer les plannings des conducteurs

La taille de la flotte peut aussi être un élément décisif, puisque certains logiciels sont plus adaptés à des flottes conséquentes (+ de 30 véhicules) et d’autres sont plus spécialisés dans les plus petites flottes (- de 10 véhicules).

Bon à savoir : Pour compléter votre solution de gestion de flotte, pensez à installer un traceur GPS dans vos poids lourds. En associant votre système de géolocalisation à votre logiciel de gestion de flotte, vous avez accès à toutes les données concernant vos véhicules depuis une plateforme unique. Toutefois faîtes attention à bien choisir un logiciel de gestion de flotte et un système de géolocalisation compatibles.