Trouvez rapidement le véhicule adapté à vos besoins !
Comment acheter son poids lourd ?
Les véhicules utilitaires lourds, aussi appelés véhicules industriels ou poids lourds, sont des véhicules ayant un poids total à charge (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes. Ils sont principalement utilisés pour le transport de personnes et de marchandises. Pour les conduire, il faut posséder le permis C1. Toutefois pour les véhicules ayant un PTAC supérieur à 7,5 tonnes, il faudra avoir le permis C. Ils peuvent être personnalisés pour s’adapter aux différents besoins des entreprises et il existe un très grand nombre d’options disponibles.
Les critères à prendre en compte pour l’achat de poids lourds en entreprise
Avant d’acheter un poids lourd ou une flotte entière de véhicules industriels, il est indispensable de prendre certains facteurs en compte.
Les besoins de l’entreprise pour sa flotte automobile
Le choix de votre camion dépendra de l’activité de votre entreprise et de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Certains modèles sont destinés à des usages plus ou moins intensifs, d’autres pour transporter des charges lourdes ou des marchandises volumineuses. C’est pour cela qu’il faudra définir les aspects suivants :
- Fréquence d’utilisation
- Intensité d’usage
- Marchandises à transporter
- Equipement du véhicule : cabine, couchette, remorque…
- Options spécifiques : frigorifique, bennes…
- Nombre de véhicules nécessaires
- Type de moteur : thermique, électrique, GPL, hydrogène…
La situation financière de l’entreprise
Comme le titre de cette partie le montre, lors d’un achat si conséquent, le budget de l’entreprise n’est pas la seule information à prendre en compte. Il faut considérer la situation financière de l’entreprise dans son ensemble, c’est-à-dire le nombre de clients, d’employés, de missions ou encore les différentes entrées et sorties d’argents...
Avant de se lancer dans l’achat d’un véhicule industriel, il faut évidemment définir le budget mais surtout les besoins de votre entreprise. En effet, l’achat d’un poids lourd n’est pas une décision à prendre à la légère, il s’agit tout de même d’un investissement conséquent. Pour éviter de trop impacter les finances de votre entreprise, il ne faut pas surestimer vos besoins et vous lancer dans une dépense trop importante et surtout non nécessaire.
Bon à savoir : pour limiter l’impact sur les finances de l’entreprise, il existe plusieurs options de financement pour obtenir un poids lourd. Vous pouvez choisir de louer vos poids lourds ou de faire un crédit-bail. Qu’il s’agisse de crédit-bail ou de location de courte et longue durée, ces alternatives peuvent s’avérer pratiques pour nombreux professionnels. Vous pourrez trouver des fournisseurs en location en remplissant ce formulaire (lien vers article sur les locations).
Les avantages d’acheter ses véhicules poids lourds professionnels
L’achat de poids lourd est une solution avantageuse. Vous devenez propriétaire du véhicule et pouvez en disposer comme bon vous semble. En arborant votre logo et votre slogan, vous pourrez renforcer l’image de votre entreprise. En achetant un poids lourd, il est également possible d’obtenir des aides pour le financement, surtout en optant pour des modèles électriques ou fonctionnant à l’hydrogène.
Un autre avantage de l’achat est l’impact fiscal. En tant qu’entreprise, vous pourrez récupérer la TVA sur l’achat lui-même, mais également sur les frais d’entretien et les frais de carburant. De plus, les amortissements du poids lourd sont déductibles des bénéfices imposables.
Les poids lourds sont des véhicules résistants dans le temps, ils peuvent facilement supporter plus d’1 millions de kilomètres au compteur. C’est pour cette raison qu’il peut également être intéressant de comparer les offres de camion neuf et d’occasion. Dans certains cas et certains usages, acheter un poids lourd d’occasion peuvent s’avérer plus rentables pour diverses entreprises.
Quel est le budget d’une entreprise pour l’achat d’une flotte de poids lourds ?
Il n’y a pas de réponse exacte à cette question puisque le tarif d’achat des poids lourds dépend des aménagements et options que vous choisirez.
Le prix moyen d’un poids lourd neuf se situe entre 100 000 et 150 000€. Il peut varier en fonction des différentes options comme les kits de sécurité, les aménagements de confort ou la puissance du véhicule.
À savoir : Bien que le prix soit conséquent, n’oubliez pas que pour les entreprises la TVA de l’achat est récupérable et que l’amortissement est déductible du bénéfice imposable.
Pour un véhicule d’occasion, le prix est divisé par deux, voire plus : on retrouve des modèles entre 40 000 et 60 000€. Le prix de l’occasion dépend de la puissance, du kilométrage, de l’année de construction et du type de camion. Plus le véhicule sera récent et avec le moins de kilomètres au compteur, plus le prix sera élevé. À l’inverse, un poids lourd plus vieux avec un kilométrage élevé sera plus accessible.
Découvrez le guide d'achat en Véhicules Industriels
-
Location de poids lourd : comment ça marche ?
-
Quels sont les différents types de véhicules industriels ?
-
Comment assurer un véhicule industriel ?
-
Véhicules autonomes : L'avenir des véhicules industriels
-
Crédit-Bail Poids Lourds : Comparateur et Simulation
-
Financer l'achat d'un véhicule industriel : Les différentes solutions