Véhicules Industriels spécifiques : comparez les offres en quelques clics !
Véhicules Industriels spécifiques : comparez les offres en quelques clics !
Porteur ou Tracteur :
Trouvez rapidement le véhicule adapté à vos besoins !
Porteur ou Tracteur :Trouvez rapidement le véhicule adapté à vos besoins !

Le crédit-bail pour poids lourd

Temps de lecture : 4 min

Équiper son entreprise en poids lourds grâce au crédit-bail

Pour financer l’achat de poids lourds, une entreprise dispose de plusieurs moyens. Le financement comptant, l’achat à crédit, la LOA, ou encore le crédit-bail.
Afin d’opter pour le meilleur mode de financement, il est indispensable de connaître les tenants et aboutissants de chacun d’entre eux.

  • Le paiement comptant

Ce mode de financement repose sur la base de fonds déjà en votre procession.

  • Le crédit bancaire

Comme son nom l’indique, il s’agit ici de contracter un crédit afin d’obtenir les fonds nécessaires à l’acquisition des poids lourds. Bien que pratique, ce mode de financement implique des intérêts bancaires et repose sur le bon vouloir des organismes de financement.

  • La LOA

Également appelée « location avec option d’achat », la LOA consiste à financer les poids lourds au travers d’un loyer mensuel. Il n’est d’ailleurs pas rare de familièrement désigner cette solution sous le terme de « leasing ». On parlera alors de « leasing poids lourds ». À la fin du contrat, le locataire a la possibilité de racheter les poids lourds au prix indiqué dès le début dans le contrat.

Bon à savoir : Pour résilier un contrat de location avec option d’achat (LOA), le locataire devra attendre la date anniversaire du contrat.

  • Le crédit-bail

Cette solution de financement ressemble beaucoup à la location avec option d’achat (LOA). En effet, le crédit-bail consiste à verser un loyer tous les mois, avant d’avoir la possibilité de racheter les poids lourds en fin de contrat. Concrètement, la grande différence entre la LOA et le crédit-bail réside dans l’impossibilité de mettre fin au contrat avant son terme. Toutefois, dans certains cas, le bailleur accepte de stopper la location en échange de pénalités. Il faut également souligner que le crédit-bail est une solution de financement exclusivement réservée aux professionnels (ce qui n’est pas le cas de la location avec option d’achat). Enfin, il faut savoir que le crédit-bail inclut rarement des services complémentaires.
Information importante : dans le cadre d’un crédit-bail, si le véhicule se fait voler, c’est le bailleur qui perçoit les indemnités. En tant que locataire, vous devrez par ailleurs continuer de payer votre loyer jusqu’à la fin du contrat, et ce, même si vous ne pouvez pas utiliser le véhicule. Heureusement, pour protéger les professionnels, sachez qu’il existe une assurance « perte financière ». Cette dernière couvrira alors les frais et mettra à l’abri la trésorerie de votre entreprise.

Quels sont les avantages d’un crédit-bail pour des poids lourds professionnels ?

Vous l’aurez donc compris, il existe plusieurs façons de financer l’achat de vos poids lourds.
Mais comment expliquer l’engouement autour du crédit-bail ?
Il faut tout d’abord rappeler que ce mode de financement n’implique pas un gros investissement de départ (contrairement à l’achat comptant ou au crédit bancaire). Ensuite, les loyers sont déclarés comme des charges. De ce fait, les loyers sont comptabilisés comme une somme déductible du résultat imposable. Le crédit-bail ne figure pas non plus au bilan et l’entreprise n’avance aucune TVA. Autre avantage majeur du crédit-bail, ce n’est pas au locataire de subir la dépréciation des véhicules. Si l’entreprise ne souhaite pas racheter les poids lourds à la fin du contrat, c’est le bailleur qui devra en assumer la charge.
Enfin, si l’entreprise souhaite racheter les poids lourds à la fin de son contrat de crédit-bail, elle pourra bénéficier de tarifs plus avantageux que pour des véhicules neufs.

Notre conseil : malgré les loyers, il est possible d’amortir le coût des poids lourds. Pour cela, il suffit de racheter les véhicules en fin de contrat, puis de les revendre pour faire une belle plus-value.

Comment financer le crédit-bail d’un camion pour son entreprise ?

En optant pour le crédit-bail, vous vous engagez sur plusieurs mois auprès d’une société propriétaire des véhicules. Le plus souvent, le crédit-bail pour financer des camions se fait auprès de concessionnaires spécialisés. Afin d’investir au mieux, il est alors préférable de comparer les offres en effectuant ce que l’on appelle un pavé financier. Ce tableau liste l’ensemble des frais (loyers, assurance, coût total…) et l’exprime en pourcentages. En jouant sur les conditions de contrat du crédit-bail (durée, apport, prix de rachat…), vous pourrez ainsi optimiser votre investissement.
Des organismes spécialisés existent d’ailleurs pour aider les professionnels à expertiser leur contrat pour le rendre plus attractif.
Enfin, pour financer vos camions, vous aurez la possibilité d’opter pour un crédit-bail agressif ou progressif. Dit en d’autres termes, vous pourrez choisir entre des loyers progressifs ou dégressifs dans le temps.

Info pratique : votre entreprise a besoin d’investir dans des poids lourds ? Trouvez rapidement un prestataire au meilleur prix grâce à notre site companeo.com
Notre service de mise en relation entre professionnels est 100% gratuit et vous permet de mettre en concurrence plusieurs devis de manière simple et rapide.