Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Miser sur le financement participatif pour développer votre entreprise

Le financement participatif représente de plus en plus une alternative aux banques pour les entreprises désirant se développer. Comme cela fonctionne-t-il ? Quels avantages représente-t-il pour les entreprises ? Les réponses dans notre guide.

Financement participatif pour les entreprises

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Aussi appelé « crowdfunding » (littéralement « financement par la foule »), le financement participatif consiste à faire financer un projet grâce à l’apport de petites sommes en provenances de professionnels et de particuliers. Par le biais de plateformes spécialisées, la personne à l’origine du projet explique son idée et indique le montant dont elle a besoin pour le réaliser. Les personnes intéressées peuvent contribuer au projet en versant le montant de leur choix, en fonction de leurs moyens. Le financement participatif est une initiative qui rentre dans le cadre de l’économie solidaire.

En 2014, 152 millions d’euros ont été récoltés en France. En 2015, ce montant a presque doublé pour atteindre 296,8 millions d’euros. Entre 2008 et 2014, près de 85 000 projets ont été mis en ligne et ont obtenu le financement demandé.

 

Comment fonctionne le financement participatif ?

Les campagnes de crowdfunding sont organisées via des plateformes sur Internet qui permettent de mettre en relation les porteurs de projet et les contributeurs.

• Le porteur de projet – qui représente l’entreprise – se crée un compte sur la plateforme et décrit sur une page dédiée son projet en détail et le montant qu’il souhaite atteindre. La plateforme va définir une durée de financement durant laquelle les contributeurs peuvent financer le projet ;

• Le contributeur se créer un compte sur la plateforme et sélectionne les projets qu’il souhaite soutenir et il définit le montant qu’il veut donner à ces projets.

Lorsque de la durée de financement prend fin, le projet peut connaître deux issues :

• Le montant demandé est atteint (il peut même être dépassé) : les contributeurs vont être débités et l’argent sera versé à l’entreprise ;

• Le montant demandé n’est pas atteint : les contributeurs ne sont pas débités et l’entreprise ne reçoit aucun fonds.

Ainsi, tant que la durée de financement n’est pas terminée et que le montant attendu n’est pas atteint, les contributeurs n’ont fait qu’une promesse de financement.

 

Quel est l’intérêt du financement participatif pour une entreprise ?

Il est parfois difficile pour une entreprise d’obtenir un emprunt auprès des partenaires traditionnels des entreprises (banques, courtiers, etc.) car ils peuvent s’avérer réticents lorsqu’il s’agit de prêter des sommes conséquentes. Le financement participatif permet cet emprunt puisque les entreprises ne font pas appel à un seul investisseur mais à de nombreux investisseurs qui vont apporter de petites sommes.

En fonction des plateformes, les entreprises ont la possibilité d’emprunter entre 3 000 € et 1 000 000 € remboursables entre 1 et 60 mois. Concernant le remboursement, la plateforme effectue un prélèvement mensuel sur le compte de l’entreprise et se charge de répartir la somme auprès des contributeurs.  

Le recours au financement participatif permet également à une entreprise d’accroître sa visibilité. Pour expliquer de façon détaillée son projet, l’entreprise décrit son activité, l’objectif de son ou ses projets, ses chiffres clés, etc. Ainsi, l’entreprise est mise en avant et permet de la faire connaître aux contributeurs qui pourront devenir d’éventuels clients.

 

Commencez votre demande de devis en Services bancaires
Donnez votre avis sur ce guide