Comparez les Fournisseurs et Economisez jusqu'à 30% !
Objets publicitaires : Tee shirt publicitaire, les différents modes d’impression
Support promotionnel de choix en communication, le tee shirt publicitaire offre un large choix de formes, coloris et matières... Il peut être imprimé selon plusieurs procédés plus ou moins abordables. Chaque technique à ses particularités. Quelles sont-elles?
Les techniques d'impression sur tee shirt publicitaire
La quadrichromie
Ce procédé d'impression est dit direct car les encres sont imprimées à même le textile. Pour assurer une longue tenue au motif et fixer les couleurs, le t-shirt est pressé à haute température par une presse pneumatique. Cette technique convient pour l'impression de petites séries (de 1 à 500 pièces) et essentiellement sur du textile blanc ou clair.
Le flocage ou la flexographie
Le flocage sur tee-shirt consiste à faire des découpes dans une matière thermocollante en vinyle souple de type flex (effet plastique) ou floc (rendu velours). La découpe est transférée à chaud sur le textile grâce à une presse thermique. L'impression se limite à moins de 50 t shirt publicitaires.
Cette technique autorise plusieurs effets (fluo, métallisé, pailleté… ) et permet d’imprimer des logos et lettrages simples, peu colorés (3 couleurs maximum) avec une bonne résistance dans le temps. Elle s'utilise sur des textiles:
- clairs ou foncés
- épais ou fins
- en nylon, coton ou multi-matières.
Le flex imprimable
Cette technique permet d'imprimer un élément en quadrichromie par dessus la matière découpée. On l'utilise pour imprimer des logos très colorés contenus dans des formes simples et en petites quantités (de 1 à 50).
La sérigraphie
Par dessus le tee shirt recevant l'impression, on dispose un cadre en tissu (dérivé du pochoir) qui laisse passer les encres déposées à travers des mailles. En séries limitées ou pour de grandes quantités (de 50 à 500 000 unités), la sérigraphie permet l'impression rapide de plusieurs couleurs sur des surfaces plates et lisses. On obtient un rendu précis (dégradé, multi-couleurs) et des motifs hautement qualitatif.
Le transfert numérique ou sublimation textile
Le motif est imprimé avec une imprimante laser jet d'encre sur un papier transfert à surface résinée disposé sur un t-shirt passé sous une presse hydraulique. Les encres sont dispersées et l’image pénètre littéralement dans le textile. Il convient pour:
- la reproduction rigoureuse d'un visuel (quadrichromie ou en multi couleurs),
- obtenir un toucher parfaitement homogène en haute définition (précision et luminosité des couleurs).
Tee shirt publicitaire et impression : nos conseils
Ce qu'il faut éviter : la broderie
Cette technique de marquage haut de gamme consiste à broder directement sur le textile un motif (texte ou logo) avec du fil teinté. Elle convient pour le marquage de tissus ou supports difficiles de type serviettes, casquettes ou sweats. Du fait de son tissu léger, la broderie sur t-shirt publicitaire est à éviter. De plus, il est impossible de réaliser des dégradés ou d'obtenir des motifs en finesse.
Ce qu'il faut faire pour une bonne qualité d'impression
Pour faire bonne impression avec des tee-shirt, il faut fournir un fichier numérique au bon format. Pour des fichiers Illustrator (dessin vectoriel), on privilégie un format AI ou EPS. Pour un fichier Photoshop, la résolution doit être autour de 300 DPI (pixels/pouces). Il faut aussi penser à fournir les polices d'écriture (typographie).