Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Publicité par l'objet : pourquoi distribuer des objets pubs ?

Les entreprises utilisent la publicité par l’objet depuis de nombreuses années. En 2011, la publication de la première enquête menée par la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO) a montré que les objets publicitaires constituaient un vecteur de communication à part entière.

 Publicité par l'objet

Pourquoi utiliser la publicité par l'objet ?

L’étude menée par la 2FPCO a démontré que la publicité par l'objet avait un impact particulièrement fort sur les clients : plus de 70 % des personnes identifient la marque affichée sur un produit offert. Le Retour sur Investissement (ROI) des objets publicitaires est égal, voire supérieur, à celui des grands médias : un spot télévisé ou une publicité imprimée aura une visibilité seulement le temps de la campagne. Dans le cas d’un goodie, le nombre d’occurrences de visibilité de la marque est d’autant plus élevé que l’objet promotionnel est conservé longtemps.

Le coût par impression des objets promotionnels est largement inférieur à celui des autres médias : pour un stylo, le coût est évalué à 0,0003 €…contre 0,055 € par contact pour une campagne TV. Une différence conséquente qui tend à montrer que les goodies vont prendre une importance croissante dans la communication d’une entreprise.

Les marques et entreprises commencent d’ailleurs à comprendre que la publicité par l'objet doit s’inscrire dans une stratégie globale de communication. Plus que de simples gadgets publicitaires, les objets promotionnels permettent de :

  • Renforcer la visibilité d’une entreprise sur son marché et se différencier de ses concurrents,
  • Lancer un produit,
  • Communiquer autour d’une marque ou d’une entreprise,
  • Améliorer sa notoriété et cultiver une certaine image,
  • Fidéliser sa clientèle,
  • Récompenser les gagnants d’un concours,
  • Etablir une relation privilégiée avec des clients ou prospects, notamment à travers la remise en mains propres du goodie, qui crée un lien fort,
  • Etc.

 

Publicité par l'objet : quand distribuer des objets promotionnels ?

Publicité par l'objet

L’enquête réalisée par la 2FPCO montre que :

  • 40 % des goodies sont distribués au cours d’un événement
  • 28 % dans le cadre du travail
  • 20 % sur le lieu de vente

Une entreprise pourra donc distribuer ses objets publicitaires pendant un salon professionnel, un événement sportif dont elle est partenaire (Jeux Olympiques, caravane du Tour de France…), une conférence, au cours d’une animation de street marketing ou en magasin… Sans oublier les opérations de communication dans ses propres locaux, dans le cadre de campagnes de communication internes ou de motivation d’équipe.

Commencez votre demande de devis en Objets publicitaires
Donnez votre avis sur ce guide