Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

En quoi consiste le nettoyage écologique ?

Nettoyage écologique : qu'est-ce que c'est ?
 
 

La tendance est au respect de l’environnement, c’est certain : les entreprises de nettoyage écologique sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses. Machines économes en eau, produits « verts »… Découvrez quels sont les outils qui permettent à ces sociétés d’entretien de réduire leur empreinte environnementale.

Equipements éco-friendly 

Les entreprises écologiques peuvent profiter des dernières innovations sur le marché du nettoyage, notamment en ce qui concerne les machines. Les autolaveuses tendent ainsi à utiliser de moins en moins d’eau, de détergent et d’énergie. Le géant allemand Kärcher a par exemple intégré à ses modèles un mode « Eco efficiency » visant à nettoyer un maximum de surface avec un minimum de ressources.  

Diversey, un autre acteur majeur du secteur, propose des machines qui permettent de réduire le 50 % la consommation d’eau et de produits chimiques. Un système de dosage intelligent adapte automatiquement la quantité de détergent utilisée à la vitesse à laquelle se déplace la machine. L’entreprise n’est pas la seule à avoir développé des dispositifs de ce genre, Cleanfix ou Hako, ont imaginé des systèmes comparables.

Produits respectueux de l'environnement et "bons gestes"

Côté produits d’entretien, la plupart des fabricants proposent des gammes « vertes », plus concentrées et non polluantes, et dont l’efficacité est tout-à-fait comparable à celles des produits classiques. Ces produits de nettoyage écologiques ne contiennent pas de substances toxiques, sont biodégradables, ne sont pas testés sur les animaux et sont contenus dans des emballages complètement recyclables.

Par ailleurs, les techniques « sans chimie » se multiplient : nettoyage vapeur, nettoyage cryogénique… Mais aussi utilisation de la microfibre qui évite un recours trop important au détergent et à l’eau.

Choisir des équipements éco-friendly et des produits écologiques permet d’effectuer un travail plus respectueux de l’environnement. Néanmoins, pour que l’impact soit réel, les personnels doivent également être formés à un ensemble de bonnes pratiques : appréciation de la juste quantité de produits à utiliser, aération régulière des pièces, allongement des intervalles entre les nettoyages, tri des déchets…

De nombreuses entreprises de nettoyage écologique mettent à disposition de leurs clients et prospects des chartes qui détaillent à la fois leurs valeurs et la façon dont elles envisagent leur métier mais également les moyens qu'elles mettent en oeuvre pour respecter leurs engager ments écologiques. N'hésitez pas à les lire attentivement et à interroger les différents prestataires avec lesquels vous entrer en contact afin de vous assurer que les méthodes sont conformes à vos exigences.

 

Pour aller plus loin : Pourquoi passer par une société d’entretien écologique ? ; Nettoyage cryogénique : un procédé économique et écologique.

Commencez votre demande de devis en Nettoyage de locaux
Donnez votre avis sur cette actualité