Technologie / fonctionnement

Découvrez les questions les plus fréquentes en Nettoyage de locaux

A quoi sert le balayage humide (des sols lisses) ?

Le balayage humide a pour objectif de dépoussiérer le sol sans utiliser d’aspirateur. La poussière est récupérée en utilisant un balai équipé d’une gaze humide. La gaze reste au contact du sol pour récupérer les poussières. On peut pousser le balai ou bien effectuer des S sur le sol. 



Dans la pratique, il est important de :
- ne pas lever la semelle du balai
- ne pas aller vers l’arrière avec le balai
Ce type de manipulation aurait pour conséquences de redéposer la poussière sur le sol.

Il est conseillé de commencer par les endroits peu accessibles (long des murs, sous les meubles, etc.) puis de s’occuper des espaces dégagés et de finir par l’entrée de la pièce. La gaze est changée lorsque l’on arrive dans une nouvelle pièce.

Le balayage humide collecte toutes les particules de poussière sur un sol lisse, ce qui convient particulièrement aux revêtements de type « lino » fréquemment utilisé dans les hôpitaux. Le passage de la gaze humide nettoie forcément aussi un peu, voire beaucoup si l’on ajoute du détergent.

L’avantage principal du balayage humide est d’éviter le brassage d’air et de poussière, le bruit et la consommation d’électricité ! Jusqu’ 90 % des poussières peuvent êtres captées grâce à ce procédé.

Découvrez d'autres questions en Nettoyage de locaux :

Technologie / fonctionnement : les questions fréquentes :

Pour plus d'informations en Nettoyage de locaux retrouvez notre guide d'achat