Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Comptoir d’accueil : nos conseils pour choisir

Bien aménager son espace accueil contribue à véhiculer une image positive de l'entreprise auprès de sa clientèle. A ce titre, il est un élément mobilier à ne surtout pas négliger : le comptoir d'accueil. Pour renforcer l'identité visuelle d'une société, le comptoir d’accueil doit se fondre dans son environnement tout en remplissant sa vocation première, à savoir l'accueil et l'orientation des visiteurs. Classique, moderne, épuré… Il existe une multitude de modèles qui répondront forcément à vos attentes et à vos besoins. Petit tour d'horizon.

comptoir d’accueil

Quel est le rôle d'un comptoir d'accueil ?

Le comptoir d'accueil est un élément haut (environ 1 mètre) derrière lequel un hôte d'accueil reçoit le visiteur et les accompagne généralement au sein de l'entreprise. Installé dans l'espace accueil, ce mobilier professionnel spécifique est un élément stratégique vers lequel le client doit pouvoir se diriger naturellement. Il constitue généralement la première halte qu'effectue le visiteur. A ce titre, il doit transmettre une image de qualité et laisser transparaître l'esprit de l'entreprise.

Les différents types de comptoirs d'accueil

Le comptoir d'accueil se décline aujourd'hui en une très large gamme de modèles aux formes et matériaux divers et variés.

Les différents matériaux utilisés :

  • le métal pour un rendu moderne et sophistiqué,
  • le mélaminé pour une durabilité renforcée,
  • le HPC pour un comptoir d'accueil extrêmement résistant aux rayures,
  • le verre pour un effet design,
  • le bois pour une ambiance chic et classique.

Les formes de piétements :

  • les piétements en forme de "L", de "C" et d'arche laissent accessible un espace dégagé de part et d'autre du comptoir d'accueil, ce qui facilite le passage des câbles électriques.
  • les piétements en panneaux pleins présentent l'avantage de dissimuler les éléments informatiques disgracieux ainsi que d'éventuels éléments de rangements.

Quel sont les critères de choix d'un comptoir d'accueil ?

Pour choisir un comptoir d'accueil à la hauteur de vos ambitions, vous devez préalablement définir vos besoins en matière d'accueil en déterminant :

  • les dimensions du comptoir d'accueil

Ce critère dépend essentiellement du nombre de personnes qui seront en charge de l'accueil.

  • les aménagements

Le comptoir d'accueil doit-il être équipé de prises de secteur ? Faut-il anticiper l'installation de gaines électriques ? Prévoir ce type d'aménagements permet de les intégrer au comptoir d'accueil et ainsi de les masquer plus facilement aux yeux des visiteurs.

  • le besoin de rangements

Selon son activité, le poste d'accueil d'une entreprise nécessitera plus ou moins de possibilités de rangements. Ce critère doit être pris en compte lors de l'investissement afin d'éviter d'acquérir des meubles dépareillés.

Quel est le prix d'un comptoir d'accueil ?

Les prix des comptoirs d'accueil s'échelonnent en moyenne de 200 € pour un modèle d'entrée de gamme à 10 000 € pour un modèle fabriqué sur mesure. Cette variation de prix considérable est corrélée essentiellement au choix des matériaux, aux dimensions ainsi qu'aux éléments complémentaires pouvant être associés au comptoir d'accueil (étagères, meubles de rangements, piétements…). Si les formules économiques peuvent se montrer attractives, elles peuvent l'être beaucoup moins sur le long terme car les modèles les moins chers se détériorent souvent plus vite. Si votre entreprise reçoit du public, il est conseillé d'investir dans un modèle de qualité.

Commencez votre demande de devis en Mobilier de bureau
  • Réponse de kibala ali ousseni
    févr. 23, 2016

    Je trouve votre guide magnifique et j’aimerais avoir un devis sur se modèle de comptoir dés que possible pour mon projet d’amélioration.

    Commentez cette réponse
    • Réponse de Emannuel Alain
      févr. 23, 2016

      Bonjour,

      Nous avons bien reçu votre demande de devis. Un conseiller va vous rappeler au plus vite afin de vous mettre en relation avec des fournisseurs.

      Cordialement.

      Commentez cette réponse
Donnez votre avis sur ce guide