Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Banque d’accueil : la première image de votre entreprise

L’accueil est le premier contact que vos visiteurs ont avec votre entreprise : il est donc capital de donner une bonne première impression. A la fois espace d’accueil et de travail, la banque d’accueil et le mobilier d'accueil doivent refléter l’image et les valeurs de l’entreprise : il est donc important de les choisir avec soin.

 Banque d'accueil

Banque d’accueil : assis ou debout ?

Il existe plusieurs solutions en matière de banque d’accueil et de mobilier d'accueil d'entreprise :

  • Soit l’hôte d’accueil est debout : il est alors installée derrière un comptoir haut. Cette solution est recommandée lorsque la personne chargée de l’accueil se déplace souvent, pour accompagner les clients par exemple. La hauteur minimale conseillée pour une banque d’accueil debout est d’1 mètre.
  • Soit la personne chargée de l’accueil est assise : elle peut être installée soit derrière une banque d’accueil, soit derrière un rehausse comptoir. Cette solution, la plus fréquente, permet à l’hôte d’accueil de travailler sans gêner les visiteurs qui patientent (gestion du standard, du courrier…). Pour un confort optimal, il est conseillé de prévoir une hauteur d’au moins 75 centimètres.

Choisir sa banque d’accueil

La banque d’accueil peut avoir plusieurs formes :

  • Un piètement droit ou en forme de « C », de « L » ou de demi rectangle. Un modèle avec des parois latérales permet de mieux dissimuler l’espace de travail et, éventuellement, d’inclure des espaces de rangement.
  • Un rehausse comptoir posé sur un bureau standard et permettant de délimiter deux niveaux : un espace de travail pour la personne chargée de l’accueil et un espace surélevé pour le visiteur.

Il est important, au moment de faire son choix, d’anticiper certaines questions :

  • Combien de personnes seront installées sur la banque d’accueil ?
  • Faut-il prévoir des espaces de rangement (pour le courrier reçu ou à envoyer, les livraisons, etc.)
  • Faut-il prévoir des prises électriques et passages de câbles (standard téléphonique, ordinateur, imprimante, luminaires…) ?

Il existe un grand nombre de modèles de banques d’accueil utilisant plusieurs matériaux, aussi bien pour le piètement que pour le plan de travail :

  • Le bois, pour une ambiance classique
  • Le verre pour une ambiance design (facile d’entretien mais peu résistant aux rayures)
  • Le métal, particulièrement solide
  • Les panneaux pleins, de différentes couleurs et textures
  • Le mélaminé, très résistant à l’usure
  • Le HPC™, un revêtement en  céramique extrêmement résistant aux rayures (et donc recommandé pour des entreprises qui reçoivent beaucoup de visiteurs).

Combien coûte une banque d’accueil ?

Les prix varient en fonction des modèles, de la taille et des matériaux utilisés. On trouve des modèles très basiques en plastique à partir de 150 euros, et les meubles les plus sophistiqués peuvent coûter plusieurs milliers d’euros. En moyenne, les prix sont aux alentours de 600 à 1000 euros.

Cependant, même si le mobilier professionnel peut être cher, il est conseillé d’investir dans une borne d’accueil de bonne qualité : un modèle bas de gamme s’abîmerait vite et risquerait de donner une mauvaise image de l’entreprise. Mieux vaut choisir un modèle plus cher mais également plus résistant, qui durera plus longtemps.

Commencez votre demande de devis en Mobilier de bureau
Donnez votre avis sur ce guide