Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Recyclez votre mobilier de bureau usagé !

mobilier_bureau.jpg   

Vous ne savez quoi faire de vos meubles de bureau usagés ? Pensez à leur donner une seconde vie en les recyclant. 

Recyclage de mobilier de bureau : gratuit et écologique

Vous êtes une PME ? Un restaurant ? Un hôtel ? Vous ne savez comment faire pour vous débarrasser de votre mobilier de bureau, obsolète et parfois encombrant ? Vous pouvez désormais les recycler grâce à Valdelia, un éco-organisme agréé par l’Etat.
Valdelia a été créé en décembre 2012 en réponse à la réglementation du Grenelle 2. Cet éco-organisme s’est engagée à répondre aux impératifs de recyclage relatifs à la responsabilité élargie du producteur (REP) et propose une évacuation et un traitement éco-responsable de votre mobilier de bureau. Il collecte, tri et recycle votre mobilier professionnel, le tout gratuitement.
En fait, depuis quelques années, les entreprises qui achètent du mobilier neuf paient une éco-participation qui sert à financer l’activité de cet éco-organisme spécialisé dans le recyclage du mobilier de bureau. L’entreprise qui recourt à Valdelia n’a donc plus rien à débourser.
Pour les déchets collectés, il existe 2 options : soit ils sont revalorisés, soit ils sont recyclés dans des  centres de traitement. Les objets récupérés sont triés en fonction de leur nature : plastique, bois, métal etc.

Comment se fait la collecte ?

Valdelia  vous met un container à disposition au pied de l’immeuble de votre entreprise. Une fois que vous l'avez rempli vos meubles de bureau usagés, Valdelia se charge de le transporter.
Mais attention, l’éco-organisme ne se charge que du transport  du mobilier représentant au moins 2,4 tonnes ou 20 m3. En dessous de cette quantité, vous devrez vous-mêmes  vous rendre dans un point Valdelia pour déposer votre mobilier. Sachez qu’il existe des points Valdedia dans toute la France.
L’entreprise prend en charge la collecte et le traitement de différents types d’équipement de bureau :

  • Mobilier de bureau
  • Mobilier technique
  • Mobilier pour de café, hôtels et restaurants
  • Mobilier des collectivités,  écoles, santé, loisirs etc.

De nos jours, beaucoup d’entreprises procèdent encore à la destruction de leur mobilier, quel qu’en soit l’état. Cette méthode pose pourtant des problèmes écologiques et économiques. De plus, il s’agit souvent d’un mobilier encore fonctionnel qui peut bénéficier d’une seconde vie.
Lorsqu’il est revalorisé, le mobilier de bureau peut être réutilisé dans l’un des 60 structures de l’économie sociale et solidaire qui ont signé un accord avec Valdelia, accord qui leur permet d’être soutenues financièrement lorsqu’elles réutilisent du mobilier professionnel. Huit mouvements Emmaüs France sont ainsi concernés, parmi d’autres.  

Commencez votre demande de devis en Mobilier de bureau
Donnez votre avis sur cette actualité