Nouvelle Recherche :
Nous vous suggérons :

Produits et services

Les articles

Offres

Auto entrepreneur : quelles méthodes de facturation ?

Auto entrepreneur : méthodes de facturation  

Quelque soit l’activité qu'il exerce, l’auto entrepreneur a l’obligation de fournir à ses clients une facture pour chaque vente ou prestation. Le point sur les différents modes de facturation qui peuvent aider l’auto-entrepreneur à bien gérer sa comptabilité. 

 

Auto entrepreneur : factures obligatoires

Parmi les obligations qui s’appliquent à l’auto entrepreneur figure la tenue d'une comptabilité dite simplifiée. L’auto entrepreneur doit en effet fournir une facture à tout client en tant que preuve comptable. Cette facture doit comporter toutes les mentions légales, entre autres:

  • Numéro SIREN
  • Mention "TVA non applicable, article 293 B du CGI"
  • Nom et adresse de l’auto-entrepreneur et de son client
  • Numéro et date d'émission de la facture
  • Date de réalisation de la prestation/livraison
  • Désignation des produits ou services
  • Prix unitaire et total

Trois méthodes de facturation applicables en auto entreprise

  • Utilisation d’un tableur ou du traitement de texte

Les auto entrepreneurs qui lancent leur activité optent très souvent pour cette méthode. Indispensables et faciles d’utilisation, les tableurs et les traitements de texte sont directement accessibles sur la plupart des ordinateurs ou et des PC sur lesquels ils sont déjà installés. Il s'agit par exemple Word et Excel pour Windows ou d'OPen Office (gratuit sur tous les systèmes d'exploitation).
L’avantage de ces outils est qu’ils n’entraînent pas de surcoûts pour l’auto entrepreneur. Une fois le logiciel ouvert, il peut créer lui-même un modèle de facturation qui lui est propre. Attention il est impératif de veiller au respect de toutes les obligations et mentions légales à intégrer dans les documents comptables.

  • Utilisation d’un logiciel de facturation pour autoentrepreneur

Depuis la création du statut d’auto entrepreneur, les logiciels de comptabilité dédiés à cette activité se sont multipliés sur Internet. La plupart répondent au besoin des auto entrepreneurs quelle que soit leur domaine d'activité.
L’avantage de ce mode de facturation est qu’il permet à l’auto entrepreneur d’informatiser et de centraliser sa comptabilité.
Ces logiciels adaptés au régime auto entrepreneur offrent plusieurs fonctionnalités, par exemple pré-remplir différentes rubriques : fichiers clients, devis, acompte, factures, recettes etc. Ils permettent ainsi aux auto entrepreneurs d’assurer toutes les obligations auxquels ils sont soumis.

  • Utilisation du facturier disponible sur le site officiel de l’auto-entrepreneur

Sur le site officiel de l’auto entrepreneur, www.lautoentrepreneur.fr, l’auto entrepreneur peut imprimer un facturier papier. Deux possibilités sont proposées, la facture à adresser à un client professionnel ou alors une note justificative pour une vente au détail à un particulier.
Cette méthode présente l’avantage que l'auto entrepreneur dispose facilement d’un document comptable qui porte déjà toutes les mentions légales obligatoires.
Seul inconvénient, impossible de disposer d’une facture informatisée : la facture doit être imprimée et remplie de façon manuelle sur du papier.

Commencez votre demande de devis en Logiciels de Comptabilité
Donnez votre avis sur cette actualité