Achat ou Location : Comparez 4 Offres et Économisez jusqu’à 35% !
Ciblage Géographique, par Profil, Secteur d’activité...
Fichiers de prospection : 4 conseils pour optimiser votre fichier client
Le client est le cœur même de l’entreprise. C’est lui qui fait vivre l’activité, sans lui, une société ne peut fonctionner. Mais conquérir de nouveaux clients est bien plus onéreux que de fidéliser ceux qui le sont déjà. Il est donc capital de bien entretenir son fichier client. Voici 4 conseils pour optimiser votre fichier client
1 - Déterminez les objectifs visés
Quel est la finalité de votre fichier client ? A quoi va-t-il vous servir ? Promotion d’un produit, newsletters, publipostage ? Les actions que vous menez doivent définir le type de données que vous devez collecter. Pensez à recueillir les informations relatives à votre fichier client de façon continuelle et au fur et à mesure que vous obtenez de nouvelles informations, par exemple lors d’un échange avec le client.
2 - Entretenez la relation avec vos prospects
Une fois votre fichier client à jour, ciblez et entretenez vos prospects. N’oubliez pas qu’un prospect qui n’achète pas aujourd’hui peut devenir un client fidèle demain.
3 - Actualisez et nettoyer votre base de données
Pensez à nettoyer régulièrement votre base de données. N’hésitez pas à soumettre vos adresses à la technique de RNVP. Cette technique de mise aux normes postales permet de déceler les adresses invalides. Une base de données sert à réaliser des campagnes. Les données invalides entraînent des retours à l’expéditeur, ce qui n’est pas rentable pour l’entreprise.
Le nettoyage de la base de données est essentiel, cela évite d’être confronté aux problèmes tels que les doublons, les données erronées, les bases de données incomplètes ou qui ne sont pas aux normes.
4 - Alimentez votre base de données
Vous devez faire le tri entre vos fichiers et les classer sous différentes catégories pour les rendre efficaces. Vous pouvez par exemple les trier comme indispensables, utiles et annexes.
Si entretenir son fichier client est indispensable, cela a un coût. Pour un traitement RNVP ainsi qu’une déduplication il faudra compter entre 20 et 30 % du coût total de la gestion de la base.
Certains prestataires comme la Poste proposent des outils qui permettent de nettoyer sa base de données, comptez en moyenne 400 euros.